bagel au saumon

Il y a quelques jours une copine blogueuse m'a offert un sachet de farine avec charbon végétal. Cela faisait longtemps que je voulais utiliser cet ingrédient en cuisine : il s’agit d’un additif qui se mélange aux autres ingrédients (comme la farine) obtenu en du bois de différentes origines (en général du bouleau, du bambou, du peuplier). Cette poudre noire capture les substances toxiques qui perturbent le bon fonctionnement de nos intestins et notre corps et aide à dégonfler le ventre.

J'ai préparé des bagels avec une garniture colorée et goûteuse : ça vous plaît ?

bagel nero al salmone

A savoir : les ingrédients indiqués sont pour 4 personnes. La recette des bagels est tirée du livre "Bagels comme à New York" et adaptée. Côté planning, je vous conseille de préparer les bagels la veille au soir (ou le matin pour le soir) pour les cuire le lendemain.
Si vous ne trouvez pas de mélange farine + charbon végétal, utilisez 370gr de farine T55 et une petite cuillère rase de charbon végétal.

Ingrédients pour 4 bagels noires : 375gr de farine avec charbon végétal, 7gr de levure de boulanger instantanée, 2 c. à café de sel fin, 190ml d'eau chaude, 1 1/2 c. à café de miel de mille fleurs, 15ml d'huile d'olive vierge extra.

Mélangez les ingrédients secs et les ingrédients liquides dans un saladier. Pétrissez la pâte 10 minutes à la main (ou 2 minutes au robot, avec le crochet) puis formez 4 boules lisses bien rondes. Aplatissez-les avec les paumes des mains puis, avec un emporte pièce ou un petit verre, faites un trou au centre. Laissez lever 1 ou 2 heures ou toute la nuit au réfrigérateur (c'est ce que j'ai fait).

Pour le liquide de pochage : 1,5 litre d'eau, 1/2 c. de fécule de pommes de terre, 1/2 c. à soupe de cassonade, 1 c. à soupe de sel fin. Graines de sésame pour décorer. Farine de maïs pour la cuisson au four.

Portez à ébullition le liquide de pochage et plongez 2 bagels à la fois. Retournez-les au bout d'une minute et laissez-les 30 secondes dans l'eau. Posez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé saupoudré de farine de maïs. Saupoudrez-les de graines de sésame, puis enfournez 20 à 25 minutes à 215°C.

Pour la garniture : 200gr de saumon fumé, 250gr de Philadelphia, 1 petit bouquet de ciboulette, 1 citron, 80gr de roquette, sel, poivre, huile d'olive vierge extra.

Lavez et séchez la roquette puis assaisonnez-la avec du sel, du poivre et un filet d'huile d'olive. Mélangez le Philadelphia avec le zeste du citron et la ciboulette ciselée.

Montage : coupez les bagels en deux et laissez-les tiédir. Étalez le Philadelphia sur la base, déposez quelques tranches de saumon fumé et terminez avec une poignée de roquette. Fermez les bagels et servez immédiatement. 

bagel 2