Ce gâteau aux amandes et crème diplomate est parfait pour un anniversaire ou pour une occasion spéciale. C'est vrai que c'est un peu tôt pour les fraises mais je n'ai pa su résister... vous me pardonnez ?
Nous l'avons dégusté avec un flûte de champagne rosé Jean-Claude Mouzon, qui m'a été envoyé par les Champagnes de Vignerons. Un vin fruité, élégant aux bulles fines et désaltérantes.

gâteau amandes et diplomate

Ingrédients pour la base aux amandes : 50gr d'huile de tournesol, 60gr de yaourt nature, 100gr de sucre, 100gr de farine, 25gr d'amandes en poudre, 1/2 sachet de levure, 2 œufs moyens, une pincée de sel.

Versez dans un saladier tous les ingrédients secs, puis ajoutez les liquides (oeufs, huile et yaourt) et mélangez à l'aide du batteur électrique jusqu'à obtenir une pâte lisse. Versez dans un moule de 20 cm de diamètre beurré et faites cuire 35 minutes environ dans le four préchauffé à 175°C. Sortez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille.

Ingrédients pour la crème pâtissière : 100ml de lait, 1 jaune d'oeuf, 25gr de sucre, 8gr de Maïzena.

Faites frémir le lait dans une casserole. Fouettez le jaune avec le sucre et la Maïzena. Versez le lait sur le jaune, puis transférez le tout dans la casserole et faites cuire 1 minutes après épaississement. Versez la crème dans un saladier et couvrez à contact. Réservez au réfrigérateur.

Ingrédients pour le sirop de ponçage au rhum : 30gr d'eau, 20gr de sucre semoule, 10gr de rhum ambré.

Portez à ébullition l'eau avec le sucre. Laissez refroidir, puis ajoutez le rhum. Réservez.

Pour décorer : 300ml de chantilly, 150gr d'amandes effilées, 250gr de fraises.

Coupez le gâteau en deux. Déposez une moitié sur un joli plat et imbibez-la avec le sirop au rhum. Même chose pour l'autre moitié. Mélangez la crème pâtissière avec 100gr de chantilly et étalez la crème diplomate sur la première moitié, puis recouvrez avec l'autre partie du gâteau. Recouvrez entièrement le gâteau avec la chantilly restante et décorez les bords avec les amandes effilées. Terminez en déposant délicatement les fraises lavées et séchées au centre du dessert.
Réservez le gâteau aux amandes et crème diplomate au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

IMG_5958