IMG_8016

La courge est un légume très polyvalent, que l'on peut utiliser pour des recettes salées mais aussi sucrées. Personnellement, je l'adore ! Sur le blog il y a pas mal d'idées... la dernière en date est un gâteau très moelleux, enrichi de pépins de courge bien croquants, parfait pour le petit-déjeuner, le goûter ou la pause café ! J'ai utilisé le moule morning cake de Silikomart, mais il est également possible de réaliser la recette dans un moule de 18cm de diamètre.

A savoir : tous les ingrédients doivent être à température ambiante. Si le beurre graine après l'ajout de la purée de courge, mettez le tout au micro-ondes pendant quelques secondes. 

Ciambella_zucca_collage

Ingrédients : 100gr de beurre mou, 50gr de sucre glace, 80gr de purée de courge Butternut, 100gr de farine, 1 c. à café de levure chimique, une pincée de sel, 2 blancs d'oeuf, 50gr de sucre semoule, une poignée de pépins de courge.

Préchauffez le four à 180°C. Montez le beurre avec le sucre glace, jusqu'à obtenir une crème aérienne, puis ajoutez la purée de courge, le sel et la farine tamisée avec la levure. Mélangez avec une maryse. Dans un autre saladier, montez le blancs en neige avec le sucre semoule, puis incorporez-les délicatement au mélange précèdent. Versez le tout dans le moule beurré, distribuez les pépins de courge et enfournez pendant 25 minutes environ. Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler sur un joli plat. Saupoudrez de sucre glace avant de déguster. 

IMG_8030