IMG_7984

Comme tous les ans, entre la fin de décembre et le début de janvier, mon mari n'arrête pas de réclamer sa Galette des Rois : il faut dire qu'à cette période de l'année, c'est difficile pour lui car il est Français, il adore la Galette et il habite en Italie, où l'on ne trouve pas cette spécialité typiquement française ! Cette année il a frappé fort, car il a même laissé traîner des messages subliminaux dans la maison...

IMG_7979

Pour lui faire plaisir, hier matin j'ai préparé une Galette au praliné, en suivant la recette de Sylvie. Il était très content mais il m'a quand même dit "Ne crois pas de t'en tirer comme ça, j'en veux d'autres !!". Au secours !

IMG_7991

Ingrédients pour la crème pâtissière : 125ml de lait, 1 jaune d'oeuf moyen, 25gr de sucre semoule, 10gr de Maïzena.

Faites chauffer la lait. Dans un saladier, fouettez le jaune d'oeuf et le sucre, puis ajoutez la Maïzena tamisée. Versez le lait chaud toujours en fouettant. Versez le tout dans la casserole et faites épaissir sur feu doux, sans cesser de mélanger. Transférez la crème pâtissière dans un plat et couvrez au contact avec du film alimentaire. Laissez refroidir complètement.

Ingrédients pour la crème pralinée : 80gr de beurre mou, 40gr de sucre, 60gr de poudre d'amandes, 60gr de poudre de noisettes, 20gr de Maïzena, 1 oeuf moyen, 80gr de crème pâtissière, 2 c. à soupe de praliné.

Mélangez le beurre avec le sucre, puis ajoutez les poudres et la Maïzena tamisée. Mélangez bien avant d'incorporer l'oeuf, la crème pâtissière et le praliné. Transférez la crème dans une poche à douille avec douille lisse.

Galette_Collage

Pour le montage : 500gr de pâte feuilletée maison (ou 2 disques du commerce), 1 jaune d'oeuf.

Divisez la pâte feuilletée en deux, puis étalez-les avec un rouleau à pâtisserie et découpez 2 disques : un de 26cm de diamètre et l'autre de 27cm. Déposez la crème pralinée sur le disque de 26cm et placez la fève.

IMG_7972

Badigeonnez les bords avec un peu de jaune d'oeuf, puis recouvrez avec le second disque de pâte et pressez bien au raz de la crème pour bien souder. Placez au réfrigérateur pendant 30 minutes. Retournez la galette de façon à ce que la pâte du dessous passe au dessus, ainsi la surface est plate. Dessinez un joli motif, réalisez un trou au milieu, puis badigeonnez avec le jaune d'oeuf. Réservez encore 30 minutes au réfrigérateur. Préchauffez votre four à 175°C. Sortez la galette, badigeonnez la surface une deuxième fois, puis enfournez pendant 35 à 45 minutes.

IMG_8007