Quand je suis en panne d'idées pour un gâteau, je ne demande plus à mes enfants et à mon mari leur avis, car je connais déjà leur réponse : un brownie ! Un gâteau riche au chocolat et fruits secs (noix, noisettes...) qui met tout le monde d'accord et, aujourd'hui, je vous le propose en version sucette : parfait pour un goûter d'anniversaire ou pour fêter le Carnaval! 

J'ai trouvé la recette dans le livre très girly et coloré "L'atelier de Roxane" aux Editions Solar. Cette ancienne candidate du "Meilleur pâtissier" nous invite dans son univers sucré, en proposant ses recettes emblématiques et plus de 40 inédites. Il y a pas mal d'idées sympas et originales, surtout pour les enfants.

Brownies sucettes

Ingrédients pour un moule carré de 20cm : 220gr de sucre roux, 120gr de chocolat noir, 100gr de beurre, 100gr de noisettes entières, 90gr de farine, 20gr de cacao en poudre non sucré, 2 oeufs, 2 c. à café rases de levure chimique. Pour décorer : 150gr de chocolat noir fondu, vermicelles colorées, 12 bâtons à glace.

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Dans un autre saladier, fouettez les oeufs et le sucre, puis ajoutez la farine, la levure et le cacao tamisés. Lorsque le mélange est homogène, incorporez le chocolat et le beurre fondus, puis terminez avec les noisettes concassées. Versez la pâte dans le moule recouvert de papier sulfurisé et cuisez dans le four chaud à 180°C pendant environ 25 minutes. Laissez refroidir avant de démouler le brownie et de le couper en 12 petits rectangles.
Insérez les bâtons à glace dans les brownies et trempez-les à moitié dans le chocolat fondu. Parsemez de vermicelles et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez figer le chocolat avant de déguster.

IMG_8373