750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
9 janvier 2017

Cake orange passion de Christophe Michalak

A Noël j'ai reçu en cadeau le livre de Christophe Michalak L'Ultime Cake Book où le Chef nous propose 50 recettes gourmandes et surprenantes autour du cake : facile à réaliser, déclinable à l'infini, un classique qui se prête à toutes les occasions. Parmi toutes les recettes j'ai décidé de tester en premier celle du brownie chocolat orange passion : un cake moelleux et irrésistible, parfumé à l'orange et au fruit de la passion, enrichi d'une chantilly au lait à tomber ! Qu'attendez-vous ? Aux fourneaux !

2017-01-02 023

A savoir : j'ai utilisé un moule à tarte rectangulaire de 35 cm x 11 cm. Dans son livre, Michalak conseille 2 moules plus petits de la marque De Buyer (Réf. 4708.20).

Ingrédients pour la chantilly passion : 1 feuille de gélatine, 260gr de crème fraîche liquide, 200gr de chocolat au lait, 80gr de purée de fruits de la passion (ou la pulpe de 2-3 fruits frais).

Coupez le chocolat en petits morceaux. Mettez la gélatine dans un bol d'eau froide pour l'hydrater. Faites bouillir la crème liquide, puis ajoutez la gélatine essorée et mélangez. Versez sur le chocolat au lait et mixez à l'aide d'un mixeur plongeant. Ajoutez la purée de fruit de la passion et mélangez au fouet. Filmez au contact et réservez une nuit au réfrigérateur.

Ingrédients pour le brownie chocolat au muscovado : 140gr de beurre, 80gr de chocolat noir à 70% de cacao, 170gr de sucre muscovado (ou vergeoise brune), 120gr d'oeufs, 64gr de farine T55, 8gr de cacao amer en poudre, 1gr de sel.

Le jour même, faites fondre le beurre avec le chocolat haché au bain-marie. En même temps, montez au batteur électrique les oeufs et le sucre pendant 2 minutes. Incorporez le chocolat fondu, puis ajoutez la farine tamisée avec le cacao et le sel. Fouettez pour bien mélanger. Beurrez et farinez un moule à tarte rectangulaire, puis versez-y l'appareil. Cuisez dans le four chaud à 170°C pendant environ 20 à 25 minutes : le centre doit rester moelleux. Laissez refroidir le brownie avant de le démouler et réservez à température ambiante.

2017-01-02 031

Ingrédients pour le confit orange-passion : 10 lamelles d'oranges confites, 1 fruit de la passion.

Émincez très finement 9 lamelles d'orange confites. Mélangez-les avec les trois quarts du fruit de la passion dans un bol. Réservez la lamelle restante et le dernier quart de fruit de la passion pour le décor. Étalez ce confit au centre du brownie, sur toute sa longueur.

Pour décorer : 40gr de chocolat noir.

Faites fondre le chocolat noir coupé très fin en le passant au four à micro-ondes à petite puissance jusqu'à ce que le chocolat atteigne 29°C. Une fois fondu, étalez-le entre 2 feuilles de papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Réservez 5 à 10 minutes au réfrigérateur.

Pendant ce temps, montez la chantilly bien froide et transférez-la dans une poche munie d'une grosse douille à saint-honoré. Décorez le brownie en pochant la chantilly en zigzag sur la longueur en utilisant toute la largeur du cake. Coupez la lamelle d'orange confite en petits cubes et disposez-les sur la chantilly. Ajoutez également le quart de fruit de la passion restant. Récupérez le chocolat froid et dur, puis brisez-le à la main pour obtenir de gros éclats. Piquez-les sur la chantilly.
Le cake orange passion se conserve au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Sortez-le 30 minutes à l'avance avant de le déguster.

2017-01-02 034

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Coucou Chiara !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon voilà je l'ai testé et j'ai malheureusement eu quelques petits soucis qui font que j'ai décidé de ne pas le partager sur mon blog (pour le moment) MAIS par contre au niveau du goût c'est juste une dinguerie : c'est hyper supra bon !<br /> <br /> <br /> <br /> Alors je voulais donc te demander encore quelque chose (désolée de te poser toutes ces questions... mais le tien est tellement beau et réussi !) est-ce que ta chantilly après une nuit au frigo était chez toi aussi très épaissie ? Un peu comme une ganache ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je m'attendais plutôt à une texture comme pour une ganache montée (épaissie mais très tendre quand on y enfonce une cuillère !) alors qu'ici ce n'était pas le cas !<br /> <br /> <br /> <br /> Du coup quand je l'ai fouettée, je l'ai un peu aérée (comme quand on foisonne une crème) mais je n'ai pas pu la monter en chantilly dans la mesure où elle était très épaisse !<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs la mienne était plus foncée que chez toi et que chez Michalak, plus brune plus chocolatée ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne me suis pourtant pas loupée sur les quantités et j'ai utilisé du bon chocolat (Barry) mais après c'est peut-être normale qu'elle soit épaisse !<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu pourras une fois encore m'éclairer !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance et une chose est sûre j'en referais car c'est une pure merveille !<br /> <br /> <br /> <br /> Passe une très belle journée =)
K
Bonsoir, <br /> <br /> <br /> <br /> Avant toute chose je tiens à vous féliciter pour cette magnifique réalisation, il est vraiment superbe et visuellement fidèle à l'original !<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, je m'apprête moi aussi à le réaliser et à cette occasion je viens de me commander à peu près le même moule que le vôtre à 1 cm près (le mien fait 36 cm de long !)<br /> <br /> <br /> <br /> J'aurais donc une petite question : avec les quantités du livre vous avez donc eu assez pour la dimension de votre moule ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance et encore bravo pour il est magnifique !
C
Quelle merveille
T
Je me rend compte que ça fait terriblement longtemps que je ne suis pas passé sur ton joli blog! Ta recette est à couper le souffle et ce ruban soyeux de crème sur le dessus est tellement élégant! :)
That's Amore!
Publicité
Publicité