Aujourd'hui je vous propose une recette de saison, tirée du livre Petits plats en équilibre de Laurent Mariotte. Une façon gourmande de faire apprécier les fruits aux enfants !
Je ne dis pas que c'est un dessert très léger en calories, car il contient du beurre et de la crème, mais je trouve qu'il est parfait en fin de repas, car il n'est pas bourratif.

2017-01-06 009

Ingrédients pour 4 personnes : 4 poires de saison, 2 c. à soupe de vergeoise, 40gr de beurre salé, 200ml de crème fleurette, 1 gousse de vanille, le jus d'un citron.

Préchauffez le four à 180°C. Épluchez les poires, coupez-les en deux dans la hauteur et évidez-les à l'aide d'une petite cuillère. Disposez-les dans un plat creux allant au four, poudrez-les de sucre et parsemez-les de beurre salé coupé en petits morceaux. Ajoutez la gousse de vanille fendue en deux, le jus de citron et enfournez pour 30 minutes.

En fin de cuisson, arrosez régulièrement les demi-poires de jus de cuisson. Disposez-les dans un plat de service ou dans 4 assiettes creuses. Déglacez le plat de cuisson avec la crème fleurette, mélangez bien et nappez les poires de sauce caramel. Dégustez tiède.