Aujourd'hui, je vous propose une dernière recette sucrée avant Noël. Il ne s'agit pas d'une bûche mais d'un duo de mousses : au chocolat et confiture de lait, avec des noix caramélisées. C'est simple et rapide pour un résultat finale très chic.

chocolate mousse

A savoir : les doses indiquées sont pour 4 personnes. Vous pouvez remplacer les noix par des noisettes, amandes, cacahuètes...

Ingrédients pour la mousse au chocolat : 300ml de crème fleurette, 120gr de chocolat noir.

Coupez le chocolat en petits morceaux. Chauffez 120ml de crème et versez-la sur le chocolat. Laissez reposer 30 secondes, puis mélangez jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène. Montez la crème restante en chantilly et incorporez-la délicatement au chocolat fondu. Répartissez la mousse dans 4 jolis verres. Réservez au réfrigérateur pendant 1 heure.

Ingrédients pour la mousse à la confiture de lait : 180ml de crème fleurette, 1 c. à soupe bombée de confiture de lait Bonne Maman.

Versez le tout dans un saladier et montez en chantilly. Répartissez la mousse à la confiture de lait dans les verres, sur la mousse au chocolat. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Ingrédients pour les noix caramélisées : 30gr de noix, 15gr de sucre glace.

Hachez grossièrement les noix. Versez le sucre glace dans une poêle anti-adhésive et faites chauffer. Ajoutez les noix et laissez-les caraméliser en mélangeant avec une cuillère en bois. Transférez sur une assiette et laissez refroidir.

Avant de servir, décorez chaque verrine avec les noix caramélisées.

2015-10-30 023