Êtes-vous à la recherche d'un dessert pour le réveillon de Noël ? Moi, je suis en train de tester quelques recettes et ce nougat glacé est l'un des candidats ! Un dessert frais, léger et gourmand ! Parfait pour ne pas alourdir d'avantage l'estomac qui est mis à rude épreuve pendant les fêtes. J'ai trouvé la recette dans le magazine Saveur - Hiver 2014.

2016-12-12 012

A savoir : j'ai utilisé un moule à cake de 24 cm de long. Pour couper le nougat glacé en tranches, utilisez un couteau scie. Vous pouvez également le présenter en portion individuelle.

2016-12-12 007

Ingrédients pour le pain de gênes à la pistache : 200gr de pâte d'amandes à 50%, 200gr d'oeufs, 20gr de pâte de pistaches, 20gr de farine, 1/2 c. à café de levure chimique, 30gr de beurre fondu.

Préchauffez le four à 180°C. Faites tiédir la pâte d'amandes quelques secondes au micro-ondes. Fouettez-la avec la pâte de pistaches en ajoutant les oeufs petit à petit. Continuez à fouetter jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et mousseux. Incorporez ensuite délicatement le beurre fondu refroidi et la farine tamisée avec la levure. Versez sur la plaque du four tapissée d'un papier cuisson, étalez à la spatule, puis enfournez pour 15 minutes. Laissez refroidir avant de découper une bande de la taille de votre moule à cake.

Ingrédients pour les amandes caramélisées : 120gr d'amandes entières décortiquées, 130gr de sucre semoule.

Étalez les amandes sur la plaque du four et torréfiez-les 10 à 15 minutes à 160°C. Laissez refroidir. Pendant ce temps, réalisez un caramel à sec avec le sucre : dès qu'il commence à prendre un jolie couleur, ajoutez les amandes et enrobez-les bien de caramel, en mélangeant avec une cuillère en bois. Étalez les amandes sur un papier cuisson et laissez refroidir, puis concassez-les grossièrement.

Ingrédients pour le nougat : 95gr de fruits secs en dés (abricots, écorce d'orange et de citron, cranberries...), le zeste d'une orange bio, 60ml de Grand Marnier (ou rhum ambré), 400ml de crème fleurette montée en chantilly, 60gr de blancs d'oeufs (2 moyens), 75gr de miel d'acacia, 25gr de sucre, 30gr de pistaches.

Faites mariner les fruits secs dans le Grand Marnier avec le zeste de l'orange. Dans une casserole, faites chauffer le miel et le sucre à 121°C. Parallèlement, montez les blancs en neige. Lorsque le sirop est à température, versez-le doucement en filet sur les blancs tout en continuant de fouetter. Laissez tourner jusqu'à complet refroidissement. Mélangez délicatement la meringue italienne et la chantilly, incorporez ensuite les fruits secs égouttés, les pistaches et les amandes concassées.
Tapissez le moule à cake de film alimentaire, puis versez-y la préparation. Fermez avec le biscuit à la pistache, filmez et placez au congélateur au moins 12 heures. Au moment de servir, démoulez le nougat et décorez-le de fruits secs. Laissez-le revenir 10 à 15 minutes à température ambiante avant de le déguster.

2016-12-12 005

Si vous testez cette recette, prenez une photo et publiez-la sur Instagram avec l’hashtag #blogthatsamore ou envoyez-la moi via message privé sur ma page Facebook et je la publierai !