Samedi dernière nous avons fêté le 7ème anniversaire de ma fille Lucie et, pour l'occasion, j'ai organisé une fête à thème Licornes, très à la mode cette année ! Le gâteau a eu un succès fou ! Quand ma fille l'a vu, ses yeux pétillaient et elle m'a dit "Tu es une cuisinière très douée, maman".
Le gâteau est très simple à réaliser, il suffit d'avoir un peu de manualité pour les pièces en pâte à sucre et pour le décor à la poche à douille. Il s'agit de couches de gâteau au cacao et noisettes avec du Nutella et de la chantilly. 

IMG_7553

A savoir : il faudra préparer 2 gâteaux de 18 cm de diamètre et les découper en 3 étages. J'en ai utilisé 5 car l'un d'entre eux s'était cassé et impossible d'y étaler le Nutella. 

Ingrédients pour un gâteau de 18cm de diamètre : 200gr de compote de pomme, 2 oeufs moyens, 100ml d'huile de tournesol, 100gr de poudre de noisettes, une pincée de sel, 90gr de cassonade, 155gr de farine, 20gr de cacao amer, 1 1/2 c. à café de levure chimique.

Mélangez les ingrédients dans l'ordre, en ajoutant le suivant après avoir bien incorporé le précédent. Versez le tout dans un moule de 18cm de diamètre beurré et enfournez à 175°C pendant 45 minutes environ : vérifiez la cuisson avec un pic en bois. Laissez-le refroidir avant de le démouler, puis coupez-le en 3 parties.

Pour la garniture : 250gr de Nutella et 200ml de crème fraîche liquide 35% MG.

Montez la crème en chantilly. Posez le premier disque de gâteau sur une assiette, étalez une couche de Nutella et 2 cuillerées de chantilly. Couvrez avec un autre disque de gâteau et continuez ainsi jusqu'au dernier disque de gâteau. Réservez au réfrigérateur.

Pour décorer : 250ml de crème fraîche liquide 35% MG, 200gr de mascarpone, 15gr de sucre glace, colorants alimentaires en gel ou en poudre, pâte à sucre rose, blanche et noire.

Réalisez la corne avec un boudin de pâte à sucre rose, puis l'intérieur des oreilles. Avec la pâte à sucre blanche réalisez les oreilles et insérez-les dans le gâteau avec un pic en bois. Réalisez les yeux et les cils avec la pâte à sucre noire.  
Montez la crème en chantilly avec le mascarpone et le sucre glace, puis recouvrez le gâteau. Répartissez la crème restante en 2 bols et ajoutez les colorants, mélangez délicatement, puis transférez-les dans des poches à douille. Disposez les éléments en pâte à sucre sur le gâteau puis décorez-le avec la crème colorée. Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

IMG_7617