IMG_7444

J'adore la courge sous toutes ses formes : qu'elle soit dans un plat salé ou sucré, mais, je la préfère sous forme de gnocchi ! Les préparer soi-même est très simple, avec cette recette découverte sur le blog de ma copine Giulia. J'ai choisi de les assaisonner avec du speck, de la sauge et de la ricotta fumée : des ingrédients typiques de ma région. Si vous ne les trouvez pas, pas de panique ! Vous pouvez essayer un mélange saucisse-champignons ou beurre et Parmesan, par exemple.

IMG_7445

Ingrédients pour 4 personnes : 600gr de courge Butternut épluchée, 150–200gr de farine, 1 oeuf moyen, une pincée de sel, une pincée de poivre, une pincée de noix de muscade, 1 c. à soupe d'huile d'olive, 100gr de speck allumettes, 4 feuilles de sauge, 30gr de beurre clarifié, ricotta fumée.

Coupez la courge en dés et cuisez-la à la vapeur pendant 20 minutes environs, puis écrasez-la avec une fourchette et laissez refroidir. Passez la courge au presse-purée et versez-la dans un saladier. Salez, poivrez, ajoutez la muscade et l'oeuf, mélangez avec une cuillère en bois, puis incorporez la farine petit à petit : vous devez obtenir un mélange souple, comme une pâte à gâteau. Laissez reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur. 
Pendant ce temps, chauffez l'huile dans une poêle et faites revenir le speck et la sauge ciselée pendant 5 minutes environ. Portez à ébullition un grand volume d'eau salée. Transférez la pâte à gnocchi dans une poche à douille avec douille lisse de 1,5 cm – 2 cm de diamètre. Faites sortir la pâte au dessus de l'eau bouillante et, à l'aide d'un couteau préalablement passé sous l'eau, coupez les gnocchis en les faisant tomber dans la casserole. Quand ils remontent à la surface, égouttez-les avec un écumoire et transférez-les dans un saladier. Faites fondre le beurre clarifié et versez-le sur les gnocchis, avec le speck et la sauge. Avant de servir, saupoudrez généreusement de ricotta fumée. Buon appetito!

IMG_7445

dfjlo