Aujourd'hui je vous propose une recette très simple e rapide pour préparer le panettone à la maison. Il n'a pas une mie bien alvéolée comme un panettone artisanal, mais le goût est très proche et il est bien moelleux. J'ai trouvé la recette sur le blog d'Enrica.

A savoir : le panettone est meilleur tiède mais il reste moelleux pendant 3 jours à condition de le conserver dans un sachet en plastique. Vous pouvez ajouter des fruits confits ou remplacer le raisin sec par des pépites de chocolat.

Panettone facile facile

Ingrédients pour un panettone dr 750gr : 500gr de farine forte type Manitoba, 100gr de sucre, 150ml d'eau, 100gr de beurre à température ambiante, 5gr de sel, 15gr de levure fraîche, 2 oeufs moyens, 1 jaune d'oeuf (gardez la blanc pour le glaçage), 1 orange bio, 1 gousse de vanille, 180gr de raisins secs, 1 citron bio.

Faites revenir les raisins secs dans de l'eau chaude pendant une dizaine de minutes, puis égouttez-la et séchez-la bien.
Versez dans le bol du robot avec la feuille la farine, la levure émiettée, le sucre, le beurre en morceaux, les oeufs, le jaune, le zeste râpé de l'orange et du citron, les graines de la vanille et la moitié de l'eau. Pétrissez brièvement, puis ajoutez l'eau restante et le sel. Remplacez la feuille par le crochet et pétrissez la pâte pendant 15 à 20 minutes : vous devez obtenir une pâte élastique et homogène.
Ajoutez ensuite le raisin sec et pétrissez jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Transférez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et formez une boule, déposez-la dans un saladier beurré et couvrez d'un film alimentaire. Faites lever le tout pendant environ 2 heures.
Après ce temps, transférez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et formez à nouveau une boule que vous déposerez dans un moule à panettone en papier de 750gr (ou dans un moule rond haut, préalablement beurré). Faites lever jusqu'à ce que le panettone arrive à 2 doigts du bord.

Panettone facile passo passo

Pour le glaçage : 40gr d'amandes en poudre, 10gr de Maïzena, 100gr de sucre, 1 blanc d'oeuf,  sucre perlé, sucre glace, une poignée d'amandes entières.

Dans un saladier mélangez le blanc d'oeuf avec les amandes en poudre, la Maïzena et le sucre. Badigeonnez délicatement le glaçage sur le panettone (il vous en restera un peu), décorez avec le sucre perlé, quelques amandes et saupoudrez généreusement de sucre glace. Transférez le moule en papier sur la plaque du four et cuisez dans le four chaud à 185° pendant 45 minutes environ, dans la partie la plus basse. Vérifiez la cuisson avec un pic en bois.
Si après 35 minutes le panettone se colore trop vite, couvrez-le avec du papier alu. Sortez du four et laissez refroidir sur une grille.

Si vous testez cette recette, prenez une photo et publiez-la sur Instagram avec l’hashtag #blogthatsamore ou envoyez-la moi via message privé sur ma page Facebook et je la publierai !

2016-12-12 055