D'habitude, pendant la semaine, au menu du déjeuner c'est des pâtes. Le soir, c'est plus compliqué ! Mes enfants à l'école mangent toujours un menu complet et leur proposer quelques choses de nouveaux n'est pas évident ! Alors, je vais chercher l'inspiration sur les blogs culinaires que j'apprécie et c'est comme ça que je suis tombée sur cette recette de Letizia: j'avais tout ce qu'il fallait pour préparer ces délicieuses boulettes végétariennes. Pour gagner du temps, j'ai remplacé les pois-chiches secs avec des précuits.

boulettes pois-chiches courgette

Ingrédients pour 4 personnes : une boîte de 400gr de pois-chiches précuits, une pomme de terre moyenne cuite à l'eau (ou à la vapeur), 1/2 échalote, 1 grande courgette, 1 c. à café de curry en poudre, huile d'olive, chapelure, sel.

Égouttez les pois-chiches, pelez la pomme de terre et ciselez l'échalote. Lavez la courgette, élimiez les extrémités puis coupez-la en petits dés.
Faites revenir l'échalote dans un filet d'huile d'olive, dans une poêle anti-adhésive, ajoutez la courgette, salez et cuisez à feu moyen pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit tendre.
Versez les pois-chiches dans le mixeur avec la courgette et la pomme de terre coupée en morceaux. Mixez jusqu'à obtenir un mélange homogène : s'il reste quelques pois-chiches entier ce n'est pas grave.
Transférez le tout dans un saladier, ajoutez le curry, une pincée de sel et un peu de chapelure. Mélangez : vous devez obtenir un mélange assez compact, ajoutez de la chapelure si besoin. Formez des boulettes, panez-les dans la chapelure et cuisez-les dans une poêle anti-adhésive, dans 2 c. à soupe d'huile d'olive ou dans le four préchauffé à 200°C pendant une dizaine de minutes.

2015-05-06 040