2017-02-06 017

Aujourd'hui je vous propose une pizza alternative, qui n'a pas de sauce tomates ni de mozzarella ! Une variante très gourmande mais, surtout, très italienne de par ses ingrédients : la scamorza fumée et la pancetta arrotolata (enroulée).

La scamorza est un fromage doux, à base de lait de vache et qui peut être fumée ou pas. Elle a une forme ovoïdale resserrée par un ruban en plastique qui la sépare en deux parties. La scamorza fumée a une couleur dorée et un goût caractéristique mais subtil.

La pancetta est une charcuterie italienne très souvent enroulée sous la forme d'une grosse saucisse, à base de poitrine de porc salée, poivrée et séchée pendant environ trois mois. Elle a un goût délicat et est très parfumée.

scamorza e pancetta

A savoir : vous pouvez préparer la pâte à pizza la veille et la laisser pousser au réfrigérateur. 

2017-02-06 014

Ingrédients pour 4 pizzas : 500gr de farine T55, 8gr de levure de boulanger déshydratée, 1 c. à café de sel, 1 c. à soupe d'huile d'olive, 400ml d'eau fraîche. Pour la garniture : 16 tranches de scamorza fumée, 12 tranches pancetta arrotolata, 4 pommes de terre cuites à l'eau et de taille moyenne, 2 branches de romarin.

Versez la farine, la levure et l'huile d'olive dans le bol du robot, muni du crochet. Ajoutez l'eau petit à petit, puis le sel : vous devez obtenir une pâte lisse et homogène. Divisez-la en deux, déposez chaque moitié dans un saladier légèrement fariné, couvrez avec du papier film et laissez lever pendant 2 heures environ, dans un endroit chaud.
Divisez chaque pâton en deux, puis étalez chaque boule de pâte avec les mains directement dans un moule rond de 24-26 cm de diamètre huilé.
Garnissez chaque pizza avec 4 tranches de scamorza, 3 tranches de pancetta et une pomme de terre coupée en rondelles d'un demi centimètre d'épaisseur. Terminez avec quelques brins de romarin et enfournez pendant 20 minutes environ à 220°C. Sortez du four, versez un filet d'huile d'olive sur chaque pizza et servez immédiatement.

2017-02-06 016

J'ai trouvé la recette chez Raffaella.