750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
6 février 2017

Lasagnes verticales

2016-08-21 001

Les lasagnes sont le plat préféré de mon mari : je les aime beaucoup moi aussi  mais il faut du temps pour les préparer. Comme j’avais la matinée libre, samedi j’ai décidé de les préparer en les présentant de manière différente, en utilisant un format de pâtes appelé paccheri. Quand j’ai emmené le plat à table, mon fils de 8 ans m’a dit : “Maman ! C’est un oeuvre d’art !” un compliment sincère qui m’ai fait très plaisir !

2016-08-21 010

A savoir : j’ai mis 30 minutes pour farcir toutes les pâtes avec la sauce bolognaise et la béchamel. C'est un peu long mais voir l'expression de surprise sur le visage de vos convives n'a pas de prix !

Ingrédients pour 8 personnes : ½ oignon, 1 c. à soupe d'huile d'olive, 500gr de viande hachée, 500ml de coulis de tomates, ½ verre de vin rouge, gros sel, herbes de Provence (facultatif), 1 litre de lait demi écrémé, 1 pincée de noix de muscade, 80 gr de beurre, 80 gr de farine, 500gr de paccheri de Gragnano, parmesan râpé.

Commencez par la sauce bolognaise. Faites revenir l'oignon finement hachée dans l'huile d'olive. Ajoutez la viande et mélangez bien afin de séparer la viande, pour éviter qu'il y ait des gros morceaux. Quand elle commence à dorer, ajoutez le vin rouge. Mélangez et quand tout le vin a été absorbé, ajoutez le coulis de tomates, une pincée de gros sel et une cuillère à café d'herbes de Provence. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 1 heure et demie, en mélangeant de temps en temps.

Portez de l'eau salée à ébullition et cuisez les paccheri al dente. Égouttez-les et passez-les sous l'eau froide pour bloquer la cuisson.

Préparez la béchamel : chauffez le lait avec la noix de muscade et une pincée de gros sel. Dans une autre casserole, faites fondre le beurre, puis ajoutez la farine tamisée en une seule fois. Mélangez avec un fouet pendant 5 minutes environ, sur feu moyen. Ajoutez le lait chaud petit à petit en mélangeant jusqu'à épaississement.

Étalez une couche légère de béchamel sur le fond d'un plat de 35 cm x 25 cm. Posez un pacchero à la fois, en le fourrant d'une cuillère à café de sauce bolognaise. Quand vous aurez rempli de sauce toutes les pâtes, remplissez-les de béchamel. Terminez avec la sauce bolognaise et saupoudrez le tout de parmesan râpé.

Cuisez dans le four chaud à 200°C pendant 15 à 20 minutes.

2016-08-21 007

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très classe
P
j'aime beaucoup l'idée. je garde ça en tête
R
en effet tu as dû t'amuser pour la mise en place, mais çà vaut le coup d'oeil. C'est très beau et du coup très alléchant.
M
chapeau bas!!!
That's Amore!
Publicité
Publicité