Les spaghetti à la chitarra prennent leur nom de l'ustensile de cuisine du même nome (chiatarra) qui permet de produire des pâtes équerrées et avec une consistance poreuse permettant une adhérence parfaite de la sauce. La pâte est réalisée avec de la semoule de blé dur, des oeufs et une pointe de sel. Elle est ensuite longuement travaillée, puis, après un repos au frais, étirée en abaisse à l'aide d'un rouleau à pâtisserie : l'abaisse est ensuite déposée sur la chitarra, une pression est faite à l'aide du rouleau en le faisant rouler en avant et en arrière de façon telle que les fils de la chitarra coupent l'abaisse en spaghetti.

2016-06-10 038

J'ai choisi une sauce légère et parfaite pour cette saison, à base de fruits de mer. 

A savoir : pour la cuisson des fruits de mer j'ai remplacé une cuillère d'huile d'olive classique par de l'huile d'olive pimentée. Si vous utilisez des fruits de mer frais, réduisez le temps de cuisson à seulement 2-3 minutes. 

Ingrédients pour 2 personnes : 200gr de spaghetti à la chitarra, 250gr de fruits de mer surgelés, 2 gousses d'ail, 4 c. à soupe d'huile d'olive extra-vierge, un petit bouquet de persil plat, sel et poivre.

Portez de l'eau à ébullition dans une casserole et cuisez les spaghetti al dente. Pendant ce temps, chauffez l'huile avec les gousse d'ail dans une poêle, puis ajoutez les fruits de mer surgelés et cuisez à feu vif pendant 4 à 5 minutes, pas plus. Salez, poivrez et ajoutez le persil finement haché.
Égouttez les spaghetti, transférez-les dans la poêle avec les fruits de mer et faites-les sauter. Servez immédiatement.

2016-06-10 046