En été, avec la chaleur, j'ai pas toujours envie d'allumer le four ou de cuisiner des plats chauds. Les salades sont une alternative savoureuse et fraîche : de pâtes, de riz ou de légumes. Des plats que l'on peut préparer à l'avance pour les déguster sur la terrasse ou lors d'un pique-nique. Aujourd'hui je vous propose une salade de pâtes aux tomates cerise, olives Taggiasche et basilic, qui sent bon l'Italie !

A savoir : les olives Taggiasche sont l’une des olives les plus renommées pour la production de l’huile d’olive vierge extra A.O.C. de table en Italie, car son fruit est très savoureux. Leur nom vient de la ville de Taggia en Ligurie, où les moines en firent une spécialité.

2016-07-22 015

Ingrédients pour 4 personnes : 400gr de gnocchetti sardi, 200gr de tomates cerise, 100gr d'olives Taggiasche dénoyautées, un bouquet de basilic, huile d'olive vierge extra.

Portez à ébullition un grand volume d'eau salées et cuisez les gnocchetti sardi al dente. Transférez-les dans un saladier, ajoutez 2 cuillère à soupe d'huile d'olive et mélangez de temps en temps jusqu'à ce qu'elles seront refroidies.

Pendant ce temps, lavez et séchez les tomates cerise, puis coupez-les en deux et cuisez-les dans une poêle avec 2 cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 10 minutes environ, en mélangeant de temps en temps. Salez et laissez refroidir, puis incorporez-les aux pâtes froides, mélangez, ajoutez les olives et une poignée de feuilles de basilic finement ciselées. Réservez la salade de pâtes aux tomates cerise, olives Taggiasche et basilic au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

2016-07-22 017