La cuisine kabyle est connue pour ses innombrables vertus. Respectueuse des saisons et de la nature, elle prône encore une tradition culinaire fondée sur l’authenticité des produits et l’importance des modes de cuisson. Riche en fruits, légumes et légumineuses, mais pauvre en viande, sa particularité repose sur l’utilisation exclusive de l’huile d’olive pour préparer et assaisonner. On ne peut pas parler de cuisine berbère ou kabyle sans évoquer un plat emblématique : le seksou, couscous, et plus précisément le couscous afourou, connu sous différentes appellations selon les villages.

Le couscous afourou est un couscous léger et sain, préparé exclusivement avec des légumes de saison cuits à la vapeur et arrosés d’huile d’olive. Il peut être servi avec du leben (petit-lait ou babeurre) et des oeufs durs. Un pur régal !

cous cous

Ingrédients pour 6 personnes : 500gr de semoule de couscous (moyenne ou fine), 1 carotte, 1 courgette, ½ oignon, 1 navet, 100gr de petits pois, 100gr de haricots verts, 100gr de pommes de terre (facultatif), huile d’olive.

Préparez les légumes : épluchez, si besoin, et détaillez les légumes en petits dés. Ecossez les petits pois et coupez les haricots verts en deux ou en trois. Le tout doit former une belle macédoine de légumes. Faites cuire les légumes à la vapeur 30 minutes environ. Réservez au chaud.
Portez à ébullition 500 grammes d’eau. Versez-y le couscous cru et mélangez bien, puis laissez absorber 4 à
  5 minutes. Eteignez, couvrez la cocotte et laissez le couscous cuire à l’étouffée pendant 10 minutes.
Renversez le couscous dans un grand saladier, mélangez-les avec les légumes cuits à la vapeur et arrosez d’huile d’olive (important : le couscous doit être encore chaud).

Introduction et recette tirée du livre “Ma cuisine algérienne” aux Editions Solar.