2015-05-03 021

Dimanche c'est la fête des mères et moi j'ai décidé de préparer pour ma maman un joli gâteau aux fraises et à la vanille, deux ingrédients classiques qui se marient très bien. J'avais déjà réalisé un naked cake pour le baptême de ma petite nièce Gemma et je m'étais beaucoup amusée à l'imaginer et à le préparer. Il s'agit de gâteaux relativement simples, car ils ne demandent pas beaucoup de finition mais le résultat final est plutôt sympa.

Pour ma maman, j'ai préparé un gâteau plus petit, avec des saveurs concentrées. Avec un peu d'organisation, c'est un jeu d'enfant et vous rendrez fière de vous la femme la plus importante de votre vie !

2015-05-03 009

Avec cette recette je participe à l'Edition Spéciale du Foodista challenge. Il s'agit d'un défi culinaire qui permet aux blogueuses et non de partager leur passion pour la cuisine autour d’un thème commun agrémenté de deux petites règles du jeu imposées par la marraine, dans ce cas Stéphanie du blog Cuisine-moi un mouton.
Le thème de cette édition spéciale est le Printemps. De plus, chaque recette doit être cuisiné avec du mascarpone et des fleurs devront figurer comme éléments de décoration sur la photo. Je crois que j'ai bien relevé le défi ;)

logo-edition-spéciale

A savoir : pour réaliser ce naked cake il vous faudra 2 gâteaux de 18cm de diamètre. Préparez-les à l'avance, enveloppez-les dans du film alimentaire et réservez-les au réfrigérateur : ceci permettra une meilleure découpe. Vous pouvez également préparer à l'avance la crème vanille-mascarpone et la monter comme une chantilly juste avant de l'utiliser.

Ingrédients pour un gâteau de 18 cm de diamètre : 50gr d'huile d'olive, 60gr de yaourt blanc brassé, 100gr de sucre, 125gr de farine, 1/2 sachet de levure, 2 œufs moyens, 1 c. à soupe de zeste de citron râpé, les graines d'une demie gousse de vanille, une pincée de sel.

Versez dans un saladier tous les ingrédients secs, puis ajoutez les liquides (oeufs, huile et yaourt) et mélangez à l'aide du batteur électrique jusqu'à obtenir une pâte lisse. Versez dans un moule de 18 cm de diamètre beurré et faites cuire 30 minutes environ dans le four préchauffé à 175°C. Sortez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille. Enveloppez-le dans du papier film et réservez au réfrigérateur.

Ingrédients pour la crème vanille-mascarpone : 125gr de chocolat blanc en petits morceaux, 125ml de crème liquide entière, 250gr de mascarpone, la gousse de vanille sans graines (utilisée pour les gâteaux), quelques gouttes d'arôme vanille.

Portez la crème à frémissement dans une casserole, avec la gousse de vanille. Eliminez la gousse et versez la crème sur le chocolat blanc, laissez reposer une minute puis mélangez avec un fouet. Laissez tiédir, puis ajoutez le mascarpone et l'arôme. Couvrez au contact avec du film alimentaire et réserver au frais pendant au moins 2 heures. Montez comme une chantilly.

Ingrédients pour les fraises : 600gr de fraises, 60gr de sucre semoule, le jus d'un demi citron.

Lavez les fraises, équetez-les puis coupez-les en morceaux. Transférez-les dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Cuisez à feu doux pendant 10 à 15 minutes. Laissez refroidir, puis égouttez-les en gardant de coté leur jus, qui vous servira comme sirop de ponçage pour le gâteau. Réservez le tout au réfrigérateur.

Montage : coupez les gâteaux en 2 dans l'épaisseur. Posez la 1ère moitié sur un joli plat, imbibez-la avec le jus de fraises à l'aide d'un pinceau. Etalez une légère couche de crème vanille-mascarpone (1 bonne c. à soupe), puis 1/3 des fraises. Couvrez avec une 2ème moitié de gâteau, imbibez-la avec le jus de fraises, étalez une couche de crème mascarpone, puis 1/3 des fraises. Continuez ainsi jusqu'à la dernière moitié de gâteau. Recouvrez-la d'une fine couche de crème, puis transférez le dans une poche avec douille cannelée et décorez le gâteau comme sur la photo. Réservez  Réfrgérateur.

Pour décorer : une poignée de fraises, quelques fleurs.

Lavez et essuyez délicatement les fraises, coupez-les en deux et déposez-les joliment sur le gâteau. Terminez avec les fleurs et servez.

2015-05-03 034

Liste des participants à l’édition spéciale du Foodista Challenge :

EnviedunerecetteCookingncoCupcakesetcapitonsQu-est-ce-qu-on-mangeNathalielielieClquifaitdelapatisserieCooknblogFrenchgirlcuisinePetite-cuilliere-et-charentaiseCuisine.voozenooKeskonmangemamanCuisinedecouvertPourquoi-je-grossisLacuisinedelillieDineandmoveCuisine.chez-la-marmotteMarie C ☼ Les gourmandises d’émilie ☼ LacuisinedeblancheMylittlepatisserieBistro de jennaPapillote-papillonCyriellegourmandiseMusé-gourmandMa p’Tite popotteLatelierdestephetlolieLa-gourmandise-de-VioletteSurprisesetgourmandisesCocodelicesCuisineetdelicesFramboises-et-bergamoteVerveine-citronCelinblogMesfollesgourmandisesAndsowecook ☼ MaboiteabullesCarinettebakingaddictionHélène deux troisMonhistoiredecuisineMonbonheurgourmandRockthebretzelDes-recettes-a-gogo Natha Cooking-bonappetit ☼ Jessy ☼ OnestpassortidechezperrineLaetycuisineEmautionCuisine2soeursPopoteetnatureFood’épices et toutContesetdelicesLescookinesCocottemoiunplatLesfeesmaisonsMelina-et-chocolat GourmandeettoqueeCa ne sent pas un peu le brûlé là?FoodphotoCest-du-gateauLacuisinedejujuEvin sur son nuageThatsamoreVanilleetchocolatsDouceursmaisonTroismadeleines