750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
3 juin 2015

Tarte à la crème brûlée et fruits rouges

tarte creme brulée et fruits rouges

Cette tarte est née par hasard, comme il m'arrive souvent. En feuilletant un ancien numéro de "Fou de Pâtisserie" j'ai remarqué une recette de Laurent Jeannin, chef pâtissier de l'Hôtel Bristol à Paris : une tarte avec crème brûlée et rhubarbe. Le problème est que chez moi, la rhubarbe n'est pas appréciée à sa juste valeur, alors j'ai préparé la pâte sucrée que je fais d'habitude, j'ai suivi pas à pas la recette de la crème brûlée du chef et, pour terminer, j'ai opté pour des fruits rouges bien juteux. Le résultat ? Une tarte FA-BU-LEUSE !!! Dommage qu'elle ait disparu si vite !

Red fruits Tart Collage

A savoir : j'ai utilisé un cercle de 20cm de diamètre. Si vous voulez réaliser une tarte plus grande, il faudra adapter la quantité de crème brûlée. En ce qui concerne la pâte sucrée, il en restera : vous pouvez la congeler ou préparer des biscuits.

Ingrédients pour la pâte sucrée : 200gr de farine, 100gr de beurre à température ambiante, 100gr de sucre, 1 oeuf moyen, 1 c. à café de zeste de citron, une pincée de sel.

Si vous avez un robot, utilisez le fouet plat pour mélangez les ingrédients. Si vous n'avez pas de robot, mélangez le beurre mou et le sucre jusqu'à obtenir une crème homogène. Ajoutez l'oeuf et mélangez bien. Terminez en incorporant la farine tamisée, le zeste de  et le sel, sans trop travailler la pâte, jusqu'à obtenir une boule lisse et homogène. Enveloppez-la dans du film plastique et réservez au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.

Ingrédients pour la crème brûlée : 50ml de lait, 200ml de crème fleurette, 1 gousse de vanille, 45gr de sucre semoule, 50gr de jaunes d'oeuf (soit 2 moyens).

Dans une casserole, portez le lait et 100ml de crème à ébullition avec la gousse de vanille ouverte et grattée ainsi que le sucre. Recouvrez d'un film et laissez infuser 15 minutes environ.
Dans un bol, mélangez les jaunes et le reste de la crème, puis ajoutez le lait infusé. Filtrez tout le mélange avec un chinois étamine et réservez au réfrigérateur.

Étalez la pâte sucrée sur un plan de travail fariné, chemisez le moule préalablement beurré et garnissez le fond de petits poids. Cuisez 15 minutes dans le four préchauffé à 170°C. Sortez la tarte du four et retirez les poids, puis versez délicatement la crème brûlée et cuisez 30 minutes, toujours à 170°C. Laissez refroidir la tarte avant de démouler et de la transférez sur une jolie assiette.

Pour décorer : 125gr de framboises, quelques fraises, sucre glace.

Lavez et séchez les fraises, puis coupez-les en 4 et décorez la tarte avec les fruits. Avant de servir, saupoudrez de sucre glace.

2015-05-1 030

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bravo elle est MAGNIFIQUE !!! et quelle bonne idée avec la crème brulée!! Merci!
C
La gourmandise de la crème brûlée et la fraicheur des fruits rouges, quel joli mariage!
P
De jolies fraises sur une superbe idée, bravo !
C
Superbe ! J'en ai l'eau à la bouche et je note aussi la recette ! merci !
E
J'adore la crème brûlée, c'est une très bonne idée d'en mettre dans une tarte ! Je garde l'idée!
That's Amore!
Publicité
Publicité