750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
5 juin 2015

Risotto au Silène, speck et ricotta fumée

risotto con silene, speck di Sauris e ricotta affumicata

Il y a quelques semaines j'ai été contactée par Riso Gallo pour participer à Riso d’Italia, une compétition amicale entre 20 blogueurs culinaires, un pour chaque région italienne. L’objectif : créer une recette de risotto qui représente au mieux la cuisine de ma région : le Frioul. J'habite en Carnia, dans le nord de la région, j'ai donc voulu utiliser des ingrédients qui représentent au mieux cette zone, en partant des herbes spontanées très utilisées en cuisine. Celle que j'ai utilisée, on l'appelle "sclopit".

Il s'agit de Silene vulgaris, une plante qu'on cueillit au printemps et dont on utilise les feuilles et les jeunes pousses. La plante ensuite grandit et des fleurs apparaissent : il est amusant de faire éclater ces fleurs sur le dos de la main. Pour cette raison, cette plante est appelée "pétard" au Québec, "claquet" et "pétarel" dans le sud de la France.

Sclopit Collage

Du Silène donc, accompagné par du speck de Sauris, une charcuterie avec un goût unique et délicat, du Montasio AOP pour la mantecatura et une noix de beurre produit dans mon village. Le risotto est servi avec beaucoup de ricotta fumée râpée, un produit typique de mon terroir, qui lui donne un parfum unique.

Si ma recette vous plaît, je vous invite à VOTER pour moi, un clic suffit, sur CETTE page. Je vous remercie par avance.

A savoir : je comprends qu'en France tous ces produits typiques soient difficiles à trouver. Vous pouvez utiliser un autre speck et du Parmesan au lieu du Montasio. Si vous ne trouvez pas la ricotta fumée, le risotto sera également très bon.

Ingrédients pour 2 personnes : 160gr de Riso Gallo Gran Riserva, 50gr de Silène lavé, 30gr de Speck de Sauris en une seule tranche (2mm environ d'épaisseur), 500ml de bouillon de légumes chaud, 1/2 échalote, 1 gousse d'ail, 1 c. à soupe d'huile d'olive, 30ml de vin blanc de table, 1 c. à soupe bombée de Montasio stravecchio râpé, une noix de beurre, ricotta fumée.

Hachez l'ail et l'échalote. Coupez le speck en lanières. Hachez grossièrement le silène.
Chauffez l'huile dans une casserole, faites revenir l'ail, l'échalote, le speck et le Silène pendant 2 minutes. Ajoutez le riz, mélangez 2 minutes puis ajoutez le vin blanc et laissez évaporer. Ajoutez le bouillon, petit à petit, en mélangeant souvent. Quand le risotto est prêt, ajoutez le beurre, le Montasio râpé, couvrez et laissez reposer 1 minute.
Servez le risotto avec la ricotta fumée râpée.

Imprimer_la_recette

risotto con sclopit

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un plat qui donne envie de voyager et surtout de manger ;)
That's Amore!
Publicité
Publicité