IMG_7951

J'ai préparé ces muffins salés pour le repas de Noël et ils ont eu un succès fou ! Ils sont très moelleux et vraiment très simples à réaliser. Vous pouvez utiliser les légumes de votre choix. J'ai trouvée la recette dans le livre "Bundt Cakes - Le antiche ciambelle" et je l'ai légèrement modifiée.

IMG_7947

Ingrédients pour 20 muffins environ : 120gr de farine, 2 oeufs moyens, 40gr d'olives noires dénoyautées, 150ml de lait, 100ml d'huile de tournesol, 2 courgettes moyennes, 35gr de Parmesan râpé, 8gr de levure chimique, sel et poivre. Pour décorer : 200gr de ricotta, 50gr de saumon fumé, quelques brins d'aneth.

Versez dans un saladier les oeufs, l'huile et le lait et mélangez avec un fouet. Ajoutez le Parmesan, les olives hachées et courgettes râpées. Mélangez bien, puis ajoutez la farine tamisée avec la levure. Salez et poivrez. Huilez les moules à muffins, puis répartissez la pâte en les remplissant jusqu'à 3/4. Cuisez dans le four chaud à 180°C pendant 40 minutes environ.
Pendant ce temps, coupez le saumon en lanières. Transférez la ricotta dans une poche à douille avec douille cannelée et décorez les muffins froids. Terminez avec le saumon et un brin d'aneth. 

IMG_7945