IMG_7919

Ce plat est très facile à réaliser, avec peu d'ingrédients, pour un résultat très beau à voir mais surtout très bon ! Chez moi, dans le nord de l'Italie, on est de gros consommateurs de polenta et, mariée avec du speck et de la Fontina on obtient un plat très gourmand. 

IMG_7920

A savoir : pour réaliser cette recette utiliser de la polenta précuite, prête en 10 minutes. suivez les instructions affichées sur le paquet et transférez-la dans une boîte hermétique rectangulaire ou carrée. Pour les étoiles, j'ai utilisé un moule de 5,5cm. Vous pouvez remplacer la Fontina par du fromage à raclette.

Ingrédients pour un plat de 20 cm de diamètre : 500gr de polenta cuite et froide, 30gr de beurre, 2 feuilles de sauge, 3 tranches de speck en chiffonnade, 80gr de Fontina AOP.

Coupez la polenta en tranches de 0.5 cm d'épaisseur et découpez 20 étoiles. Déposez-les dans le plat en les superposant légèrement : 14 vers l'extérieur et 6 à l'intérieur. Faites fondre le beurre, puis ajoutez la sauge ciselée et badigeonnez les étoiles en vous aidant avec un pinceau. Coupez chaque tranche de speck en 4 et le fromage en 10 tranches, puis insérez-les entre 2 étoiles en alternant speck et Fontina.

IMG_7911

Enfournez sous le grill pendant 5 à 8 minutes, ou jusqu'à ce que le fromage ait fondu. Servez immédiatement avec une salade verte.

IMG_7927