Cette étoile feuilletée très gourmande était sur notre table le jour de Noël : facile à réaliser et effet garanti ! Pour la farce j'ai utilisé des poireaux, du fromage qui fond et du speck mais vous pouvez utiliser ce que vous voulez et, même, décorer le centre avec du sésame ou des graines de pavot.

Stella di sfoglia ai porri, speck e fontina

Ingrédients : 2 rouleaux de pâte feuilletée, 1 blanc de poireau d'environ 150gr, 5-6 tranches de speck, 100gr d'Emmental râpé, 1/2 échalote, sel, poivre, 1 c. à soupe d'huile d'olive, 1 jaune d'oeuf.

Coupez le poireau à moitié et lavez-le bien, puis coupez chaque moitié en deux et émincez-le. Hachez l'échalote. Chauffez une poêle avec l'huile et faites revenir l'échalote, puis ajoutez le poireau et cuisez à feu doux pendant environ 20 minutes : ajoutez un peu d'eau si nécessaire. Salez et poivrez.
Préchauffez le four à 190°C. Déroulez la première pâte feuilletée et déposez-la sur la plaque du four. Étalez le poireau, en laissant un bord d'environ 3 cm. Couvrez avec les tranches de speck et terminez avec l'Emmental râpé. Déroulez le second disque de pâte feuilletée et déposez-le sur le premier, en refermant bien les bords.
Déposez délicatement un verre au centre et coupez la pâte en 16 parties, en partant du centre. Retournez chaque partie sur elle-même 2 fois, puis unissez 2 parties ensemble, en appuyant bien sur la pointe, comme sur la photo.

stella di sfoglia passo passo

Badigeonnez le tout avec le jaune d'oeuf et enfournez 25 minutes environ. Servez l'étoile feuilletée chaude ou tiède.