Voici une idée simple et délicieuse pour recycler les restes de risotto : des boulettes de riz, avec un coeur de fromage fondant et une panure croustillante. Vous pouvez les préparer à l'avance et les frire au dernier moment, pour un apéro dinatoire ou pour accompagner un verre de vin blanc.

boulettes de riz

Ingrédients pour une douzaine de boulettes : 300gr de risotto froid, 1 oeuf petit, 20gr de parmesan râpé, 12 cubes de fromage type Cantal ou à raclette, farine, 2 oeufs moyens, chapelure, huile d'arachide pour frire, sel.

Mélangez le risotto avec l'oeuf petit et le parmesan. Prélevez une cuillère de mélange et étalez-le légèrement sur la main, déposez au centre un cube de fromage et refermez la boulette. Répétez cette opération jusqu'à épuisement du riz.
Versez quelques cuillères de farine dans un plat, battez les 2 oeufs dans un autre et versez de la chapelure dans une troisième assiette. Chauffez l'huile dans une casserole : insérez un cure-dents au milieux et, si des petites boules se forment, l'huile est à la bonne température.
Passez les boulettes dans la farine, puis dans les oeufs et, enfin, dans la chapelure. Faites-les frire un peu à la fois, pendant environ 5 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Égouttez-les sur du papier absorbant et salez. Servez immédiatement.

2016-11-13 012