Cette couronne de pain parfumée au romarin et fourrée au fromage est vraiment irrésistible ! Elle sera parfaite pour votre table de Noël ou pour le Réveillon et laissera vos invités bouche bée. Avec un peu d'organisation et d'adresse la préparer sera un jeu d'enfant.

A savoir : j'ai préparé la pâte la veille au soir et laissée pousser une nuit au réfrigérateur. Le lendemain matin, je l'ai sortie, je l'ai laissée une heure à température ambiante une heure environ avant de la travailler. Servez la couronne chaude pour avoir le fromage  qui file et un goût fabuleux.

IMG_7726

Ingrédients : 500gr de farine T55, 1 c. à café de sucre semoule, 2 c. à café de sel fin, 4gr de levure boulangère déshydratée, 350ml d'eau froide, 100gr de fromage type Emmental, Cantal jeune..., 50gr de Parmesan râpé, 2 tiges de romarin (plus 2 autres pour la décoration, facultative), 40gr de beurre, fleur de sel.

Versez dans un saladier la farine, la levure et le sucre. Ajoutez l'eau et le sel, travaillez bien jusqu'à obtenir une pâte homogène et qui se détache des parois du bol. Couvrez avec du film alimentaire et laissez pousser dans un endroit chaud, pendant une heure et demie : elle doit doubler de volume. A ce stade, une fois la pâte levée, vous pouvez la mettre une nuit au réfrigérateur puis, le lendemain, la sortir et la laisser une heure à température ambiante avant de la travailler.
Coupez le fromage en 24 cubes. Hachez finement les feuilles de romarin et mélangez-les au Parmesan, faites fondre le beurre. Recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé et mettez au centre un bol de 9 cm de diamètre qui résiste à la température du four. 
Saupoudrez un peu de farine sur le plan de travail et prenez le pâton, coupez-le en 24 pièces d'environ 25 grammes chacune : c'est un passage pénible mais indispensable pour avoir une couronne parfaite.
Prenez un morceau de pâte, aplatissez-le et déposez un cube de fromage au centre. Refermez-le et roulez dans les mains jusqu'à lui donner la forme d'une boule. Répétez l'opération pour toutes les boules.

IMG_7820

A présent, passez chaque boule dans le beurre fondu, puis dans le mélange Parmesan-romarin. Déposez-les ensuite sur la plaque du four, en réalisant un premier cercle de 9 boules, puis un deuxième avec les 15 boules restantes, en les espaçant légèrement. Couvrez avec un torchon propre et laissez pousser encore une heure à température ambiante.

IMG_7718


Cuisez la couronne dans le four chaud à 175°C, chaleur tournante, pendant 25 minutes environ. Si le pain se colore trop rapidement, couvrez-le avec une feuille d'alluminium. Laissez reposer la couronne 5 minutes avant de servir, puis saupoudrez-la de fleur de sel et décorez avec de petites branches de romarin. 

IMG_7725

Recette trouvée ICI.