IMG_8110

La farce classique de la Galette des rois est bien-sûr la crème frangipane : une crème aux amandes enrichie de crème pâtissière. Pour ces versions mini j'ai opté pour une crème aux amandes express. En plus de la version nature, j'ai préparé 2 variantes : une à la crème de pistache et framboises, l'autre aux pommes et spéculoos. J'ai utilisé le moule en silicone Tortina et le très pratique emporte-pièce de 8 cm de diamètre Silikomart, de façon à obtenir des galettes parfaites qui ne se déforment pas en cuisson.

IMG_8086

A savoir : avec les ingrédients indiqués vous obtiendrez 8 mini galettes ou une grande de 26cm de diamètre (vous pouvez éventuellement utiliser ce moule). Il vous faudra 2 rouleaux de pâte feuilletée. Ces galettes sont délicieuses tièdes ou froides, mais à consommer dans la journée.

IMG_8125

Ingrédients pour les mini galettes des rois classiques : 90gr de beurre mou, 90gr de sucre semoule, 90gr de poudre d'amandes, 1 oeuf moyen, 20gr de Maïzena, 2 rouleaux de pâte feuilletée, 1 jaune d'oeuf pour dorer.

Mélangez le sucre et le beurre avec une cuillère en bois, jusqu'à obtenir une crème lisse. Incorporez ensuite la poudre d'amandes, l'oeuf et la Maïzena tamisée. Transférez la crème dans une poche à douille avec douille lisse. Étalez la pâte feuilletée et découpez 8 ronds de 8 cm de diamètre. Foncez dans le moule beurré, puis garnissez avec la crème aux amandes. 

Ingrédients pour les mini galettes des rois pommes-spéculoos : 2 pommes moyennes, 1 noisette de beurre, 1 c. à café de cassonade, 2 speculoos.

Réalisez une crème aux amandes comme indiqué ci-dessus.
Pelez les pommes, ôtez le trognon et coupez-les en petits morceaux. Poêlez-les une dizaine de minutes avec le beurre et la cassonade, à feu moyen : elles doivent être tendres. Laissez tiédir puis étalez-les sur la crème aux amandes.

Ingrédients pour les mini galettes des rois pistache-framboises : 40gr de pâte pistache, 50gr de framboises surgelées.

Réalisez une crème aux amandes comme indiqué ci-dessus et ajoutez la pâte de pistache, puis transférez la crème dans une poche à douille et garnissez les galettes, puis répartissez les framboises.

Passo passo mini galettes des rois

Pour les 3 versions, refermez les bords vers l'intérieur et badigeonnez-les avec le jaune d'oeuf. Fermez avec un rond de pâte légèrement plus petit et pressez bien les bords. Badigeonnez les galettes avec le jaunes d'oeuf et réservez-les au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Réalisez ensuite un joli dessin sur le dessus et un petit trou au centre pour laisser sortir la vapeur. Cuisez dans le four chaud à 175°C pendant 30 minutes environ.

IMG_8115