750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
15 janvier 2018

Tarte au chocolat, poires et noisettes

tarte au chocolat, poires et noisettes

Cela fait 4 mois que nous avons emménagé dans notre nouvelle maison, où j'ai une grande cuisine avec îlot ouverte sur la salle à manger. Nous avons déjà invité dîner pas mal d'amis et, à chaque fois, c'est un réel plaisir de bouger dans ce nouvel espace.  Cuisiner pour ma famille et mes amis est une chose qui me rend heureuse, passer de bons moments en compagnie, dans la bonne humeur est un des plaisirs que la vie nous offre et auquel j'aurais du mal à renoncer. 

Quand j'imagine un menu, je commence toujours par le dessert, la partie que je préfère ! J'essaye toujours de suivre les saisons et, pour le traditionnel repas du dimanche j'ai préparé une tarte au chocolat, poires et noisettes très gourmande.

tarte au chocolat, poires et noisettes2  

A savoir : la pâte sucrée se conserve 3 jours au réfrigérateur et peut également se congeler, il suffit de bien l'envelopper dans du papier film. Vous pouvez préparer cette tarte la veille.

Ingrédients pour la pâte sucrée cacao : 140gr de beurre à température ambiante, 1 oeuf moyen, 100gr de sucre, 250gr de farine, 10gr de cacao non sucré, 1 pincée de sel.

Travaillez le beurre et le sucre à la cuillère en bois, jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Ajoutez l'oeuf et mélangez. Ajoutez la farine et le cacao tamisés, puis le sel. Enveloppez la pâte sucrée dans du film alimentaire et laissez-la reposer une nuit au réfrigérateur.

Ingrédients pour la garniture : 180gr de beurre, 150gr de chocolat noir, 3 oeufs moyens, 120gr de sucre semoule, 105gr de farine, 1 pincée de sel, 2 poires Williams, 50gr de noisettes entières, sucre glace pour décorer.

Beurrez un moule à tarte de 26cm de diamètre. Étalez la pâte sucrée sur le plan de travail fariné sur une épaisseur d'environ 3 mm et foncez le moule. Enlevez l'eccedent de pâte et réservez-la au réfrigérateur.
Coupez le chocolat en morceaux, faites-le fondre au bain-marie avec le beurre, mélangez avec un fouet pour bien lisser. Loin du bain-marie, ajoutez les oeufs et fouettez. Ajoutez le sucre, la farine tamisée, mélangez puis versez le tout dans le moule. Pelez les poires et coupez-les en deux. Ôtez le trognon et posez la face coupée sur la planche à découper, puis coupez-la en fines tranches. Déposez les poires dans la crème, terminez avec les noisettes entières. Cuisez dans le four chaud à 175°C pendant 35 minutes environ.
Laissez refroidir la tarte avant de la transférer sur un jolis plat et saupoudrez de sucre glace.

tarte au chocolat, poires et noisettes3

Publicité
Publicité
Commentaires
S
comment ne pas craquer !!! merci pour cette recette !!
N
Merci beaucoup ! Belle journée :)
R
Quelle superbe tarte, gourmande à souhait !
C
Je craque !
That's Amore!
Publicité
Publicité