La Pite est une tarte aux pommes typique de la Carnia, une zone du nord-est de l'Italie qui se trouve dans la région du Frioul. Il s'agit d'une recette rustique qui utilise les ingrédients que l'on avait à la maison dans le temps : du beurre frais et de la crème pour la pâte, de petites pommes et des noix pour la farce. Une tarte simple mais délicieuse : son goût vous surprendra ! 

La recette est tirée du livre "Vecchia e nuova cucina di Carnia" de Gianni Cosetti : il suggère de la servir accompagnée d'une sauce à la pomme verte. Pour cela, il faut mixer une pomme verte (sans peau et sans trognon), avec 5 feuilles de basilic, 50gr de sucre glace e le jus d'un citron. La tarte est également délicieuse servie nature, tiède avec une boule de glace vanille ou avec de la chantilly. 

IMG_7789

A savoir : la pâte est très friable et très délicate. Soyez patients et ne la laissez pas reposer plus d'une demie heure sinon vous aurez plus de mal à la travailler. 
Si vous souhaitez la préparer pour un'occasione spéciale, je vous conseille de réaliser des tartelettes individuelles car, à la découpe, la tarte s'efrite et ce n'est pas joli. 

Ingrédients pour la pâte : 200gr de farine, 40gr de sucre, 1 c. à soupe de crème liquide, le zeste râpé d'un citron, 1 c. à soupe de rhum ambré, 1 c. à café de levure chimique, 150gr de beurre fondu tiède.

Tamisez la farine e la levure dans un saladier. Ajoutez le sucre, le zeste de citron, la crème, le rhum et le beurre fondu. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse, enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez 30 minutes au réfrigérateur. Pendant ce temps, préparez la farce.

Ingrédients pour la farce : 4 pommes rouges petites, 15gr de sucre, 30gr de noix, 20gr de pignons de pin, 40gr de raisins secs, 1 pincée de cannelle, le jus d'un demi citron.

Pelez les pommes, ôtez le trognon et coupez-les en petites tranches. Hachez grossièrement les noix, ajoutez-les aux pommes avec le restant des ingrédients. Mélangez.
Beurrez un moule à tarte de 20 cm de diamètre et préchauffez le four à 175°C. Étalez la pâte sucrée avec un rouleau à pâtisserie et chemisez le moule. Coupez l'excédent et ré-étalez les chutes de pâte restante et fermez la tarte en soudant bien les bords. Faites un petit trou au centre pour faire sortir la vapeur puis enfournez pendant 30 minutes environ. Avant de servir, saupoudrez de sucre glace.

IMG_7793