Un gâteau incontournable pour cette saison, peu coûteux et ultra moelleux avec ses deux couches de pommes. Le sucre parfumé à la cannelle sur le dessus apporte une touche croustillante très agréable. C'est une recette tirée du très beau livre d'Hervé Cuisine "Desserts faciles et bluffants" aux Editions Solar.

2016-09-07 013

A savoir : j'ai également testé et approuvé la variante aux poires et chocolat.

Ingrédients : 3 oeufs moyens, 1 gousse de vanille, 100gr de sucre semoule, 250gr de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 150gr de beurre fondu, une pincée de sel, 3 pommes, 80gr de cassonade, 4 c. à soupe de beurre fondu, 1 c. à café de cannelle en poudre.

Battez dans un grand bol les oeufs, les graines de la gousse de vanille et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la farine et la levure tamisées, mélangez avec une spatule, puis ajoutes le beurre fondu (150gr) et le sel : vous obtenez une pâte lisse et brillante.
Épluchez et épépinez les pommes puis coupez-les en fines lamelles. Dans un autre bol, mélangez avec une fourchette la cassonade, la cannelle et le beurre fondu. Préchauffez le four à 180°C.
Déposez un fond de pâte dans un moule à cake beurré et fariné, disposez une couche de lamelles de pomme et, à l'aide d'un pinceau, badigeonnez-les du mélange à la cannelle. Recouvrez de pâte, de lamelles de pommes et de mélange à la cannelle. Enfournez pendant 45 à 50 minutes.

2016-09-07 015