Un plat simple mais très goûteux et coloré : une salade avec des tranches de courge, des rondelles de betterave et des croûtons de pain. Vous pouvez la déguster en accompagnement ou comme plat, pour un repas léger. 

2016-10-17 013

Ingrédients pour 4 personnes : 400gr de courge Butternut, 4 betteraves précuites, 150gr de mesclun, 120gr de pain rassis, une poignée de graines de courge, 1 c. à soupe de moutarde, 1 c. à soupe de vinaigre balsamique, 3 c. à soupe d'huile d'olive extra-vierge, sel et poivre.

Pelez la courge et coupez-la en tranches. Cuisez-les à la vapeur pendant 15 minutes environ : elles doivent être tendres. Pendant ce temps, coupez le pain en morceaux de 2 cm, transférez-le dans un plat avec les pépins de courge et une pincée de sel. Versez un filet d'huile d'olive et enfournez à 200°C pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit doré.
Préparez la vinaigrette : émulsionnez la moutarde avec le vinaigre, salez, poivrez puis ajoutez l'huile et mélangez bien. Lavez la salade et essorez-la, puis transférez-la dans un saladier avec les betteraves coupées en fines tranches. Quand la courge et le pain sont prêts ajoutez-les à la salade et assaisonnez avec la vinaigrette. Mélangez et servez.