Voici une recette de saison, pas chère puisque l'ingrédient principal ne s'achète pas mais on le ramasse dans les près. Il s'agit de Silene vulgaris, une plante qu'on cueillit au printemps et dont on utilise les feuilles et les jeunes pousses. La plante ensuite grandit et des fleurs apparaissent : il est amusant de faire éclater ces fleurs sur le dos de la main. Pour cette raison, cette plante est appelée "pétard" au Québec, "claquet" et "pétarel" dans le sud de la France.

silene in padella con mandorle e uvetta

J'avais déjà réalisé un délicieux risotto au Silène, ICI.

Ingrédients pour 4 personnes : 200gr de Silène lavé, 15gr d'amandes effilées, 30gr de raisins secs, 1 échalote, huile d'olive, 1 gousse d'ail, 1 pincée de sel, poivre du moulin.

Grillez les amandes dans une poêle chaude, sans matière grasse, jusqu'à ce qu'elles soient dorés. Réservez.
Dans la même poêle, sur feu doux, chauffez 1 c. à soupe d'huile d'olive avec l'échalote émincée. Ajoutez les raisins secs, l'ail et mélangez. Ajoutez ensuite le Silène, couvrez et laissez cuire pendant 5 minutes, en mélangeant de temps en temps. Incorporez les amandes, salez, poivrez et terminez avec un filet d'huile d'olive. Servez chaud ou tiède.