Même si on ne connaît pas les traditions culinaires suédoises, on connaît tous les fameuses boulettes de viande que l’on sert chez Ikea ! Elles sont très faciles à faire est sont, bien-sûr, meilleures que celles qu’on achète surgelées. Elles sont superbes accompagnées d’une purée de pomme de terre, de pommes sautées ou de riz.
La recette est tirée du livre “Carnet de route” de Jamie Oliver.

 

polpettine svedesi

Bon à savoir : cette recette est pour 4 à 6 personnes. Je n’ai pas mis le lait car j’avais peur d’obtenir un mélange trop liquide. J’ai servi les boulettes avec de la confiture de fruits rouges et on a adoré !

Ingrédients pour les boulettes : une poignée d’herbes fraîches mélangées (aneth, persil plat ou ciboulette) grossièrement hachée, 300gr de porc haché, 300gr de boeuf haché, 1 oeuf, 10 cl de lait, 75gr de chapelure, 1 c. à café de quatre-épices, sel, poivre, huile d’olive.

Mélangez les herbes grossièrement hachées, les viandes, l’oeuf, la chapelure et le quatre-épices. Ajoutez une pincée de sel, poivrez et mélangez à la main. Façonnez une trentaine de boulettes en s’humectant le mains si besoin, déposez-les sur un plat légèrement huilé. Couvrez de film alimentaire et placez une heure au frigo.
Quand vous êtes prêts à cuisiner, faites chauffer votre plus grande poêle à feu moyen avec un trait d’huile d’olive. Quand elle est bien chaude, cuisez les boulettes 10 à 15 minutes en les retournant de temps en temps, puis transférez-les dans un plat.

Ingrédients pour la sauce : le jus d’1/2 citron, 30cl de bouillon de boeuf, 1 c. à soupe de farine, 60ml de crème épaisse, 200 grammes de confiture d’airelles (ou cassis, mûre) pour le service.

Eliminez l’huile en excès de la poêle, puis versez le jus de citron, le bouillon, la farine, la crème et une cuillère à soupe de confiture d’airelles. Laissez réduire à feu doux pour obtenir une sauce épaisse. Salez et poivrez, si besoin. Ajoutez les boulettes et mélangez délicatement pour bien les enrober.

Servez environ 8 boulettes par personne, nappez-les de sauce et déposer dessus quelques cuillères à soupe de confiture d’airelles et quelques brins d’aneth.