Depuis quelques semaines j'ai repris à travailler et, vous l'aurez remarqué, je n'ai plus beaucoup de temps à dédier au blog, c'est pour cette raison que je publie plus rarement. Aujourd'hui je vous propose la recette du gâteau que nous avons dégusté dimanche dernier : un brownie au chocolat moelleux, avec une crème au thé généreuse et des fruits rouges frais. Nous nous sommes régalés !

IMG_7008

A savoir : j'ai utilisé un moule à tarte rectangulaire de 35 cm x 11 cm. Dans son livre, Michalak conseille 2 moules plus petits de la marque De Buyer (Réf. 4708.20). Le goût du thé est vraiment léger, je vous conseille donc de le laisser en infusion plus longtemps.

IMG_7011

Ingrédients pour la crème au thé : 320gr de crème fraîche liquide 35% MG, 12gr de thé aux fruits rouges (4 sachets), 160gr de chocolat blanc.

Faites bouillir la crème liquide puis ajoutez le thé et laissez infuser 3 minutes. Passez le tout au chinois et versez sur le chocolat blanc haché. Mélangez au fouet ou mixez à l'aide d'un mixeur plongeant. Attention ! A ce stade j'ai rajouté de la crème liquide car, après avoir filtré le thé, le liquide ne pesait plus 320gr. Filmez au contact et réservez une nuit au réfrigérateur. Avant d'utiliser la crème, montez-la en chantilly et transférez-la dans une poche à douille avec douille lisse d'un centimètre.

Ingrédients pour le brownie chocolat : 140gr de beurre, 80gr de chocolat noir à 70% de cacao, 170gr de sucre muscovado (ou vergeoise brune), 120gr d'oeufs, 64gr de farine T55, 8gr de cacao amer en poudre, 1gr de sel.

Le jour même, faites fondre le beurre avec le chocolat haché au bain-marie. En même temps, montez au batteur électrique les oeufs et le sucre pendant 2 minutes. Incorporez le chocolat fondu, puis ajoutez la farine tamisée avec le cacao et le sel. Fouettez pour bien mélanger. Beurrez et farinez un moule à tarte rectangulaire, puis versez-y l'appareil. Cuisez dans le four chaud à 170°C pendant environ 20 à 25 minutes : le centre doit rester moelleux. Laissez refroidir le brownie avant de le démouler et réservez à température ambiante.

Pour la finition : confiture de framboises, fruits rouges, quelques feuilles de menthe ou mélisse.

Étalez 3 à 4 cuillères de confiture sur le brownie refroidi. Pochez de grosses pointes de chantilly au thé au centre du gâteau, sur toute la longueur. Pochez des pointes plus petites en quinconce de chaque coté de cette ligne. A l'aide d'une cuillère parisienne trempée dans un bol d'eau chaude, creusez les boules au centre en la posant simplement dessus. Garnissez 1 boule creuse sur 2 de confiture de framboises, puis disposez harmonieusement les fruits rouges. Terminez en piquant ici et là de petits feuilles de menthe ou mélisse.
Le brownie se conserve au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Sortez-le 30 minutes à l'avance avant de le déguster.

IMG_7009

Recette tirée du livre de Christophe Michalak L'Ultime Cake Book et légèrement modifiée.