Une salade rapide, savoureuse et de saison ! Les courges sont déjà présentes sur les étales des supermarchés alors il faut en profiter ! J'ai trouvé le mariage des ingrédients très efficace : vous pouvez déguster cette salade en accompagnement ou comme plat, en ajoutant par exemple, des dés de jambon.

Saviez-vous que les noix sont réputées pour leur teneur élevée en vitamines E, B1, B6 et en acide folique ? Elles sont également riches en magnésium, zinc, cuivre et manganèse et contiennent du fer et du potassium. Les noix sont bonnes pour la santé, en particulier car elles contribuent à améliorer l’élasticité des vaisseaux sanguins.

2016-09-07 020

Ingrédients pour 2 personnes : 170gr de courge Butternut coupées en dés, 60gr de mâche, 30gr de noix Keimling, 1 c. à café de moutarde au miel, 1 c. à café de vinaigre blanc, 3 c. à café d'huile de noix 100% vierge Guénard, huile d'olive, sel et poivre.

Chauffez un filet d'huile d'olive dans une poêle et faites revenir les dés de courge pendant 5 minutes environ, à feu vif, en mélangeant souvent. Salez puis baissez le feu et couvrez. Continuez la cuisson encore pendant 5 à 8 minutes : la courge doit être fondante.
Pendant ce temps, lavez la mâche et essorez-la, puis transférez-la dans un saladier avec les noix concassées.
Préparez la vinaigrette : mélangez la moutarde et le vinaigre, salez et poivrez, puis versez l'huile de noix toujours en mélangeant.
Ajoutez les dés de courge à la salade, puis assaisonnez avec la vinaigrette, mélangez et dégustez !

2016-09-07 018