IMG_67640

Un gâteau moelleux au chocolat, un glaçage au chocolat blanc et beurre de cacahuètes, le tout rendu ultra gourmand par des morceaux de chocolat fourré au caramel et cacahuètes... ça y est ? Vous bavez sur le clavier de l'ordinateur ? Blague à part, ce gâteau est très simple à réaliser et comblera tout le monde.
Cette recette est tirée du magnifique livre "Super gâteaux - qui sera le plus gourmand" et légèrement modifiée.

Chocolate and peanut butter cake

A savoir : si vous ne trouvez pas le lait fermenté, vous pouvez mélanger 90ml de lait frais entier et le jus d'un demi citron, puis laissez reposer 10 minutes. J'ai utilisé un moule carré de 20 cm de côté.

Ingrédients pour le gâteau au chocolat : 25gr de cacao amer en poudre, 62ml d'eau bouillante, 90gr de beurre mou, 110gr de sucre, 1 c. à café d'extrait de vanille, 1 oeuf moyen, 1 jaune d'oeuf, 35gr de beurre de cacahuètes sans morceaux, 165gr de farine, 3gr de levure chimique, une pincée de sel, 90ml de lait fermenté (lait ribot).

Mélangez le cacao et l'eau bouillante dans un petit bol pour dissoudre le cacao et laissez refroidir 10 minutes. Préchauffez le four à 180°C, chemisez le moule carré de papier sulfurisé.
Battez le beurre mou, le sucre et l'extrait de vanille au batteur électrique jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux. Incorporez l'oeuf et le jaune, puis le cacao délayé et le beurre de cacahuètes. Incorporez la farine tamisée avec la levure, le sel et le lait fermenté en deux fois. Versez la pâte dans le moule. Enfournez 25 à 30 minutes, environ : la pointe d'un couteau plantée au centre du gâteau doit en ressortir sèche. Laissez reposer 5 minutes avant de démouler, puis laissez refroidir sur une grille, à l'endroit.

Ingrédients pour le glaçage : 180gr de chocolat blanc, 1 c. à soupe de beurre de cacahuètes, 70ml de crème liquide entière. Pour décorer : 220gr de chocolat fourré au beurre de cacahuètes grossièrement haché.

Coupez le chocolat en petits morceaux, ajoutez le beurre de cacahuètes. Faites chauffer la crème jusqu'à la limite de l'ébullition et versez-la dans le saladier, en fouettant, jusqu'à obtenir une crème onctueuse. Couvrez et placez 1 heure au réfrigérateur, en remuant de temps en temps, puis battez-la au batteur électrique pour obtenir un mélange mousseux. Étalez-la sur le gâteau au chocolat et décorez avec les morceaux de chocolat fourré. Le gâteau se conserve 3 jours à température ambiante.

IMG_67590