Les gâteaux invisibles sont super légers car il y a moins de pâte et plus de fruits. A la cuisson, la pâte qui s'apparente à celle d'un clafoutis s'oublie pour laisser toute la saveur des fruits s'exprimer. Vous pouvez également essayer avec des légumes : une alternative légère aux gratins souvent trop lourds ! Cette recette est tirée du livre Les gâteaux invisibles aux Editions Solar.

2016-08-18 012

A savoir : j'ai utilisé un moule à cake de 28 x 10 cm. Vous pouvez remplacer la purée de noisettes par la purée d'amandes.

Ingrédients : 500gr de pommes, 500gr de poires (comices, conférence, louise-bonne), 2 oeufs, 85gr de sucre de canne blond, 2 c. à soupe de purée de noisettes Keimling, 80gr de fécule de maïs, 150ml de lait, une poignée de noisettes et sucre glace pour décorer.

Dans un grand saladier, fouettez les oeufs avec 60gr de sucre et la purée de noisettes. Ajoutez la fécule de maïs tamisée et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Délayez avec le lait petit à petit pour obtenir une pâte sans grumeaux.
Préchauffez le four à 190°C. Pelez les pommes et les poires, coupez-les en 4 et retirez les trognons. A l'aide d'une mandoline, tranchez les pommes et les poires en lamelles de 2 mm d'épaisseur. Incorporez-les au fur et à mesure à la pâte en remuant délicatement : les lamelles s'enrobent de pâte.
Beurrez le moule et saupoudrez-le du reste de sucre. Versez les lamelles de fruits dans le moule, tassez et lissez avec le dos d'une cuillère. Enfournez pour environ 55 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau : si elle s'enfonce facilement, les fruits sont assez tendres.
Laissez refroidir le gâteau à température ambiante avant de le démouler, puis conservez-le au frais, au moins 2 heures. Au moment de servir, saupoudrez le gâteau de sucre glace et noisettes concassées.

2016-08-18 019