Une idée chic et vraiment très simple à réaliser pour l'apéritif de Noël ou du Réveillon ! Pas de stress, ces mini cheesecakes se préparent à l'avance comme ça vous pourrez savourer pleinement votre soirée ! J'ai choisi de les orner avec des ingrédients italiens mais vous pouvez laissez libre cours à votre créativité en remplaçant par exemple le basilic par de l'aneth et servir les cubes avec du saumon fumé et un peu de citron...

IMG_7876

A savoir : pour préparer ces bouchées gourmandes j'ai utilisé le moule CUBO de Silikomart mais vous pouvez utiliser un moule carré de 22cm en multipliant les doses par 1,6 ou les servir en verrine.

mini cheesecake salati

Ingrédients pour 15 pièces : 80gr de biscuits apéritifs TUC, 50gr de beurre fondu, 300gr de fromage frais type Philadelphia ou Saint Moret, 150gr de mascarpone, 50ml de crème fraîche liquide, sel et poivre, 5gr de feuilles de basilic, 5 olives noires dénoyautées, 15 pétales de tomates confites (ou séchées), quelques feuilles de basilic.

Réduisez les TUC en poudre, puis ajoutez le beurre fondu et mélangez bien. Versez une cuillère à café de ce mélange dans le fond de chaque carré du moule et pressez bien. Réservez au congélateur. Versez le fromage frais, le mascarpone et la crème dans un saladier. Mélangez bien, salez et poivrez puis ajoutez le basilic finement ciselé. Transférez la crème dans une poche à douille et remplissez les cubes. Réservez au congélateur pendant 5 à 6 heures.
Démoulez les cubes et laissez décongeler une nuit au réfrigérateur. Avant de servir, décorez les cubes avec une rondelle d'olive, une pétale de tomate confite et une petite feuille de basilic.

IMG_7888