750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
10 juin 2015

Cupcakes aux pruneaux, chantilly au beurre de cacahuètes

2015-06-05 019

Je ne sais pas vous mais, moi, j'ai toujours mangé les pruneaux comme ils sont, je ne les ai jamais cuisinés... jusqu'à aujourd'hui ! J'ai découvert que les pruneaux sous forme de purée peuvent être utilisés pour remplacer le beurre ou l'huile dans les gâteaux, c'est génial, vous ne trouvez pas ? Pour préparer ces cupcakes j'ai donc remplacé le beurre par la purée de pruneaux, aromatisée avec un peu de rhum ambré. Pour les décorer, j'ai tout de suite eu l'idée de les associer au beurre de cacahuètes : le mariage est surprenant !

prunes Collage

Ingrédients pour une dizaine de cupcakes : 150gr de farine, 15gr de cacao amer, 50gr de pruneaux, 2 c. à soupe de rhum ambré, 100gr de sucre de canne complet, 6gr de levure chimique, une pincée de sel, 120ml de lait, 1 oeuf moyen.

Mixez les pruneaux avec le rhum jusqu'à obtenir une purée. Tamisez la farine avec la levure et le cacao. Ajoutez le sucre, le sel, la purée de pruneaux et mélangez. Incorporez ensuite le lait et l'oeuf, mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Répartissez-le dans les caissettes à muffin et cuisez dans le four préchauffé à 175°C pendant 20 minutes environ. Laissez refroidir sur un grille.

Ingrédients pour la chantilly : 200ml de crème fleurette, 50gr de beurre de cacahuètes. Pour décorer : 20gr de chocolat noir.

Hachez le chocolat en petits morceaux et faites-le fondre au micro ondes. Transférez-le dans un cornet en papier ou une poche à douille avec douille cannelée avec un diamètre petit.
Montez la crème en chantilly avec le beurre de cacahuètes, transférez-la dans une poche à douille avec douille cannelée et décorez les muffins refroidis. Terminez la décoration avec le chocolat fondu. Conservez les cupcakes au réfrigérateur pendant 2 jours.

2015-06-05 011

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très gourmands !
C
Je ne savais pas que la purée de pruneau pouvait remplacer le beurre ou l'huile, c'est original et une façon différente de manger des pruneaux.
That's Amore!
Publicité
Publicité