IMG_8507

Pourquoi l'hiver semble durer plus longtemps que l'été ? J'ai trop hâte de pouvoir rester dehors, au soleil, en manche courtes et en tongues, profiter de mon jardin, aller à la mer... et cette envie se reflet dans cette tarte, aux saveurs estivales ! Une pâte sucrée et une crème aux amandes pour la base, le tout garni généreusement de dômes de mousse framboises et une crème au citron, avec des framboises fraîches et quelques feuilles de basilic. Un vrai régal !

IMG_8510

Ingrédients pour la mousse aux framboises : 100gr de purée de framboises, 32gr de sucre glace, 3gr de jus de citron, 1 feuille et 1/2 de gélatine, 100gr de crème fouettée.

Mixez la purée de framboises avec le sucre glace et le jus de citron. Incorporez la gélatine ramollie et fondue (au micro-ondes) puis ajoutez la crème fouettée. Mélangez délicatement puis répartissez la mousse dans le moule demi-sphère souple professionnel en silicone de 6 cm de diamètre. Réservez au congélateur pendant au moins 3 heures.

Ingrédients pour la pâte sucrée : 120gr de sucre glace, 175gr de beurre mou, 25gr de jaune d'oeuf (1 grand ou 2 petits), 50gr de poudre d'amandes, 200gr de farine.

Travaillez le beurre et le sucre glace jusqu'à obtenir une crème homogène. Ajoutez les jaunes, puis la farine et la poudre d'amandes. Mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte, enveloppez-la dans du papier film et laissez-la reposer au frigo pendant au moins 6 heures.

Ingrédients pour la crème aux amandes : 60gr de beurre mou, 60gr de sucre semoule, 2 oeufs, 60gr de poudre d'amandes.

Étalez la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné, puis foncez un moule de 22 cm de diamètre (ou un cercle) beurré. Coupez l'excédent de pâte sucrée et réservez au réfrigérateur, le temps de préparer la crème aux amandes. Préchauffez le four à 175°C.
Travaillez le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir une crème. Ajoutez les jaunes d'oeufs et la poudre d'amande. Montez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation. Lorsque vous sortirez votre spatule, la crème devra s'en détacher en ruban. Étalez la crème sur le fond de pâte et enfournez 30 minutes. Laissez refroidir avant de transférer la tarte sur un joli plat. Déposez les demi sphères de mousse sur la tarte et laissez décongeler 4 heures au réfrigérateur.

Ingrédients pour le coeur en chocolat : 100gr de chocolat blanc.

Faites fondre le chocolat au bain marie et tempérez-le (lisez ICI). Puis, à l'aide d'un pinceau, badigeonnez l’intérieur du petit coeur du lot Moule Chocolat Coeur (x 3) Mastrad, laissez refroidir jusqu'à ce que le chocolat soit bien solide. Renouvelez l'opération 2 à 3 fois afin que la coque gagne en épaisseur et puisse ainsi se détacher sans se casser. 

Ingrédients pour la mousse citron : 50gr de lemon curd, 50gr de mascarpone, 100ml de crème liquide entière. Pour décorer : 125gr de framboises fraîches, quelques feuilles de basilic.

Versez tout les ingrédients dans un bol et montez au batteur électrique. Transférez la mousse ainsi obtenue dans une poche à douille avec douille cannelée. Décorez la tarte, puis déposez quelques framboises fraîches et quelques petites feuilles de basilic. Déposez le coeur en chocolat blanc au centre juste avant de déguster la tarte, pour éviter que l'humidité de la crème ne le déforme pas.

IMG_8518