IMG_8445

L'Angel Cake (ou gâteau des anges) est un gâteau traditionnel américain à base de blancs d'oeuf, moelleux comme un nuage. C'est léger et sans graisses, parfait pour recycler les blancs d'oeufs

A savoir : vous pouvez remplacer le zeste d'orange avec du citron ou de la vanille. Pour une occasion plus importante, accompagnez l'angel cake de fruits rouges, une ganache au chocolat, de la chantilly ou de la crème pâtissière. La recette est tirée du livre "Le Fluffose" de Monica Zacchia.

IMG_8458

Ingrédients pour un moule à chiffon cake de 26 cm : 420gr de blancs d'oeuf (environ 12), 280gr de sucre, 135gr de farine, 5gr de crème de tartre, le zeste de 2 oranges bio.

Montez les blancs en neige avec la crème de tartre. Ajoutez 200gr de sucre un peu à la fois, toujours en fouettant. Ajoutez le zeste des oranges, puis la farine tamisée et le sucre restant, en mélangeant délicatement avec une maryse. Versez le tout dans le moule à chiffon cake sans le beurrer ni le fariner. Enfournez 40 minutes environ à 190°C. Vérifiez la cuisson avec un pic en bois. Laissez refroidir l'angel cake la tête en bas et démoulez-le délicatement, une fois refroidi. 

IMG_8469