J'avais vraiment hâte de tester mon nouveau moule Batticuore de Silikomart et quelle meilleure occasion que la Saint Valentin ! J'ai pensé à un dessert frais et léger, composé d'une base croquante aux spéculoos et une crème cheesecake qui renferme une purée de fraises avec des morceaux de fruit...

IMG_8424

A savoir : réalisez les différentes étapes dans l'ordre indiqué. La réalisation n'est pas si compliquée et cela ne prends pas beaucoup de temps. Préparez le dessert la veille pour le lendemain et laissez-le décongeler une nuit au réfrigérateur. La crème cheesecake n'était pas assez ferme, je vous conseil d'utiliser 8gr de gélatine. Le dessert se conserve au frigo pendant 2 jours. 

Ingrédients pour la base : 150gr de spéculoos, 50gr de beurre fondu tiède.

Posez le moule sur une feuille de papier sulfurisé et dessinez le contour en forme de coeur. Retournez la feuille et posez-la sur une plaque. Hachez finement les spéculoos puis ajoutez le beurre fondu et mixez à nouveau : vous devez obtenir un mélange humide. Étalez-le sur le papier, en suivant la forme du coeur. Réservez au congélateur pendant 3 heures minimum. 

Ingrédients pour le palet de fraises : 250gr de purée de fraises, 30gr de sucre semoule, le jus d'un demi citron, 3gr de gélatine alimentaire, 3/4 fraises coupées en morceaux.

Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Chauffez la purée avec le sucre et le jus de citron, puis incorporez la gélatine essorée et mélangez. Versez la purée dans le moule Batticuore et ajoutez le morceaux de fraises. Réservez au congélateur au moins 3 heures. 

Ingrédients pour la crème cheesecake : 200ml de crème fraîche liquide entière, 100gr de ricotta, 35ml d'eau, 105gr de sucre semoule, 6gr de gélatine alimentaire, 100gr de jaunes d'oeuf, 100gr de Philadelphia.

Montez la crème en chantilly avec la ricotta. Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, versez l'eau et le sucre. Portez le sirop à 115°C, incorporez la gélatine essorée, puis versez-le petit à petit sur les jaunes en les montant au batteur électrique, jusqu'à obtenir un mélange claire et mousseux. Ajoutez le Philadelphia et mélangez au fouet, puis incorporez délicatement la chantilly.

Démoulez le palet aux fraises et transférez-le sur une assiette. Lavez et séchez le moule. Versez la moitié de la crème cheesecake dans le moule, puis déposez le palet aux fraises et recouvrez avec la crème restante. Terminez avec le coeur de spéculoos.

Cuore con crema di cheesecake e fragole passo passo

Réservez au congélateur pendant au moins 4 heures.

Ingrédients pour le glaçage rouge : 100gr de sucre semoule, 100gr de glucose, 50ml d'eau, 6gr de gélatine alimentaire, 100gr de chocolat blanc, 4gr de colorant alimentaire rouge, 65gr de lait concentré sucré.

Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Versez le sucre, le glucose et l'eau dans une petite casserole. Portez le tout à  103°C, puis ajoutez la gélatine essorée, mélangez. Versez le sirop sur le chocolat blanc haché, ajoutez le colorant et le lait concentré, puis mixez au mixeur plongeant. Laissez descendre à 34°C, puis versez le glaçage sur le dessert encore congelé et posé sur une grille avec une assiette dessous (pour récupérer le glaçage). Nettoyez les bords et transférez le coeur sur un joli plat. Laissez décongeler au moins 6 heures au réfrigérateur. 

IMG_8432