750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
3 août 2016

Gâteau au lemon curd et fruits rouges

J'aime l'été, j'aime les fruits de cette saison et j'aime créer des desserts légers et fruités, comme ce délicieux et très parfumé gâteau au lemon curd et fruits rouges, préparé pour l'anniversaire de ma soeur. Elle vient de rentrer d'Ecosse, d'où elle m'a ramené un pot de lemon curd : une crème à base d'oeufs, beurre, jus et zeste de citron que j'aime beaucoup.
Dans l'un de mes livres de pâtisserie fétiches, j'avais repéré une recette d'un gâteau avec du lemon curd dans la pâte : je suis donc partie de cette base pour arriver au gâteau que vous voyez sur les photos. Il a un parfum de citron irrésistible qui se marie parfaitement avec la légèreté de la mousse au yaourt grec et à la fraîcheur des fruits rouges.

A savoir : vous pouvez remplacer la mousse au yaourt grec par une chantilly au mascarpone et vanille. Si vous voulez vous lancer dans la préparation du lemon curd maison et/ou tester un autre dessert, regardez par ICI.

ciambella al lemon curd

Ingrédients pour le gâteau : 150gr de beurre mou, 1 c. à café de zeste de citron, 145gr de sucre, 2 oeufs, 110gr de lemon curd, 220gr de farine, 1 pincée de sel, 5gr de levure chimique, 165ml de lait.

Préchauffez le four à 175°C et beurrez un moule à cheminée cannelée de 24cm de diamètre.
Battez le beurre, le sucre et le zeste de citron au batteur électrique jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez ensuite un oeuf à la fois, puis le lemon curd, la farine tamisée avec la levure, le sel et le lait. Mélangez délicatement à la spatule et versez le tout dans le moule. Enfournez pendant 35 minutes environ, puis laissez refroidir le gâteau complètement avant de le démouler. 

2016-07-26 071

Ingrédients pour la mousse au yaourt grec : 200ml de crème fleurette, 100gr de yaourt grec, 15gr de sucre glace.

Versez tous les ingrédients dans un saladier et montez comme une chantilly. Réservez au réfrigérateur.

Pour décorer : fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles), 1/2 citron, sucre glace.

Étalez la mousse au yaourt grec sur le gâteau, puis décorez avec les fruits rouges. Terminez en saupoudrant le sucre glace et du zeste de citron. Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

2016-07-26 066

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ça a l'air très bon et plein de fraîcheur !
M
Il a l'air super onctueux !
C
Quelle fraîcheur, j'en suis bien tentée :-). A votre avis est-ce possible de faire à l'avance : la veille pour le lendemain ? Merci pour cette recette !
P
Il est vraiment superbe!
That's Amore!
Publicité
Publicité