Pour ces mini tatins j'ai utilisé deux produits d'exception : la chicorée rouge de Trévise IGP et le fromage "Vento d'estate", affiné par la Casearia Carpenedo. Pour plus de renseignements, cliquez ICI.

A savoir : vous pouvez remplacer le fromage par du parmesan.

2015-01-30 005

Ingrédients pour 9 mini tatins : 1 pâte feuilletée rectangulaire, 500gr de chicorée rouge de Trévise IGP, 3 c. à soupe de crème de balsamique, sel, poivre, 2 c. à soupe d'huile d'olive, fromage Vento d'estate Carpenedo (ou parmesan).

Allumez le four à 200°C. Rincez la chicorée, épongez-la et coupez chaque pièce en deux, puis chaque moitié encore en deux.
Faites chauffer l'huile dans une grande poêle auto-adhésive, faites dorer la chicorée en la retournant souvent. Salez et poivrez. Ajoutez la crème de balsamique et continuez la cuisson jusqu’à ce que la chicorée soit caramélisés.
Beurrez un moule à muffins. Éliminez la base de la chicorée (la partie blanche et dure), puis répartissez la chicorée dans 9 alvéoles. Étalez la pâte et découpez des ronds d'un diamètre supérieur à celui du moule. Recouvrez-en la chicorée en rentrant le surplus de pâte à l’intérieur. Enfournez pendant environ 25 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Retirez le moule du four et laissez reposer les mini tatins 5 minutes avant de les démouler et de les retourner sur un plat de service. Déposez par-dessus quelques copeaux de fromage e servez aussitôt.

Imprimer_la_recette