Voici une délicieuse idée pour utiliser les dernières courges de la saison ! Ne vous laissez pas effrayer par la présence d'un légume dans ces petits gâteaux, car la courge les rend très moelleux. J'ai trouvé la recette dans le livre "The Hummingbird bakery cookbook" mais j'ai remplacé le glaçage au beurre avec de la chantilly.

2015-01-07 041

A savoir : pour obtenir 200gr de purée, cuisez à la vapeur 230gr de courge coupée en cubes.

Ingrédients pour 12 cupcakes : 120gr de farine, 140gr de sucre semoule, 1 c. à café de levure, 1 1/2 c. à café de cannelle moulue, une pincée de sel, 40gr de beurre à température ambiante, 120ml de lait entier, 2 oeufs moyens, 200gr de courge en purée (Butternut), 200ml de crème fleurette, cannelle pour décorer.

Mettez dans le bol du robot, avec le batteur à feuille, la farine, le sucre, la levure, le sel, la cannelle et le beurre, puis battez à petite vitesse jusqu'à ce que vous ayez un ensemble sableux et homogène. Ajoutez le lait, petit à petit, puis les oeufs. Arrêtez le batteur et ajoutez la courge, mélangez à la main avec une cuillère en bois ou une spatule. Versez la pâte dans les caissettes à muffins et enfournez 20 minutes à 170°C.
Laissez refroidir les muffins sur une grille. Montez la crème en chantilly, décorez les cupcakes et saupoudrez-les de cannelle. Réservez au frigo jusqu'au moment de servir.

Imprimer_la_recette