750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
15 octobre 2014

5 façons de revisiter le Tiramisù

Ce soir, lors de la deuxième soirée de l'émission Le Meilleur Pâtissier sur M6, les candidats devront revisité le Tiramisù. Pour l'occasion, je vous propose de découvrir la version classique, avec la recette de ma maman, et cinq idées pour revisiter le dessert italien le plus connu au monde.

Le mot tiramisù, en italien « tiramisù » littéralement veut dire « tire-moi vers le haut », « redonne-moi des forces » que ce soit moralement ou physiquement. La recette du tiramisu n'apparaît dans aucun livre de recettes avant les années 1960. Ceci permet de supposer que le tiramisu, du moins dans sa version actuelle, soit une invention assez récente.

Tiramisù version classique : c'est la recette de ma mère, elle utilise moitié mascarpone et moitié ricotta pour une crème plus légère, sans rien changer niveau goût.

14140820_p

Tiramisù façon entrêmets : gourmand, avec un biscuit au cacao et une crème onctueuse à base de mascarpone et chantilly. Un dessert raffiné et délicat. Pour une version sans gluten, il est possible de remplacer la farine du biscuit avec de la farine de riz.

2013-03-17 016

Cupcake tiramisù : une génoise imbibé de café et un joli glaçage au mascarpone, le tout saupoudré de cacao. Irrésistible !

2014-05-20 011

Tiramisù poires et spéculoos : une version automnale très gourmande, présentée en verrine pour une présentation plus élégante.

2013-09-10 033

Cheesecake tiramisù : ici on retrouve la crème classique avec l'ajout de gélatine alimentaire pour le mantient et une base croquante avec les boudoirs.

42640258_p

Charlotte façon tiramisù à la pêche et au condiment à la mangue : pour terminer, une version fraîche et fruitée, présentée en verrine. Le condiment à la mangue apporte une touche exotique à ce très célèbre dessert.

79685987_p

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je l'ai veux tous =P
S
depuis des années je fais la recette de ta maman en précisant bien qu'elle vient tout droit d'Italie et il est toujours bien apprécié !! mais je vais essayer les autres !! merci! suz
P
Waouh quel boulot pour écrire cet article! Et quel imagination! J'aime beaucoup la version automnale du tiramisu (j'ai vraiment un faible pour les poires en cette saison), la version entremet qui me paraît légère et aérienne et je retiens particulièrement l'astuce de ta maman : moitié mascarpone - moitié ricotta, pour un régal tout en légèreté :-) Merci beaucoup pour cet article. Très belle journée. Marlène
G
Voilà de quoi se mettre bien en appétit avant l'émission .!!...Mercotte et cyril vont devoir se surpasser !...pour rivaliser....j'ai un petit faible pour ton cupcake !! ;-)
That's Amore!
Publicité
Publicité