A Sutrio, le village où j'habite, dans les Alpes italiennes, il y a une fromagerie qui produit différentes sortes de fromage, du yaourt, du beurre et une ricotta fraîche délicieuse ! Normalement, je la déguste avec une pincée de sel et un filet d'huile d'olive, mais de temps en temps, j'aime bien l'utiliser dans les gâteaux, comme celui d'aujourd'hui : un gâteau moelleux, délicatement parfumé de citron et avec une petite touche croquante. J'ai trouvé la recette ici. A préparer la veille et à déguster avec un bon thé.

IMG_0916

A savoir : j'ai utilisé un moule avec fond amovible de 22 cm de diamètre, recouvert de papier sulfurisé.

Ingrédients : 120gr de beurre mou, 220gr de sucre, 1 gousse de vanille, 1 citron grand, 4 oeufs moyens à température ambiante, 240gr de poudre d'amandes, 300gr de ricotta fraîche, amandes effilées, sucre glace.

Préchauffez le four à 160°C. Séparez les jaunes des blancs d'oeuf. Râpez le zeste du citron et grattez les graines de vanille.
Dans un bol, montez le beurre avec les graines de vanille, le zeste de citron et 160gr de sucre, jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène. Ajoutez ensuite un jaune à la fois, toujours en mélangeant au batteur.
Incorporez ensuite la poudre d'amandes et la ricotta, en mélangeant avec une spatule ou une cuillère en bois.
Dans un autre bol, montez les blancs en neige, en ajoutant en 2/3 fois le sucre restant (60gr): vous obtiendrez une sorte de meringue. Incorporez-la délicatement au mélange précédent, en mélangeant de bas en haut. Versez le tout dans le moule, saupoudrez d'amandes effilées et enfournez pendant environ 45 minutes.
Laissez refroidir complètement le gâteau dans le moule avant de le transférer sur un plat de service. Laissez reposer au moins 12 heures avant de le déguster.
Avant de servir, saupoudrez de sucre glace.

IMG_0911