Smørrebrød : qu'est-ce que c'est ? Une tranche de pain de seigle avec du beurre et du saumon : un classique de la cuisine scandinave. Aujourd'hui je vous propose une version fraîche et vraiment délicieuse, où le beurre a été remplacé par une crème de fromages et le saumon est mis en valeur par un condiment très savoureux.
Vous pouvez servir les tartines pour l'apéritif ou comme plat avec une salade verte.

2015-07-02 092

A savoir : vous pouvez préparer la crème et le condiment jusqu'à 2 heures avant de servir les tartines.

Ingrédients pour 4 personnes : 4 tranches de pain de seigle, 4/5 tranches de saumon fumé, 1 citron, 150gr de Philadelphia, 50gr de crème fraîche, 5 brins de ciboulette.

Pour le condiment : 2 c. à café de jus de citron, 20 g de câpres, 3 brins de ciboulette, 1 c. de graines de moutarde jaune, 1 c. à soupe d'huile extra vierge d'olive.

Dans un bol, mélangez la Philadelphia, la crème fraîche et la ciboulette ciselée. Couvrez avec du film alimentaire et réservez au réfrigérateur.
Préparez le condiment : écrasez dans un mortier les graines de moutarde, ajoutez le jus de citron, l'huile d'olive, les câpres, la ciboulette ciselée et mélangez.
Étalez la crème de fromages sur le pain, puis coupez chaque tranche en 3 morceaux. Disposez le saumon coupé en lanières, terminez avec le condiment à la moutarde et du zeste de citron râpé. Servez immédiatement.