2015-08-05 065

Pour utiliser de la pâte sucrée qui me restait au congélateur, je cherchais une idée de tarte fraîche et gourmande sur mes blog préférés et, quand j'ai vu la recette d'Isabelle, je n'ai pas su résister ! Allez faire un tour sur son blog, il en vaut la peine.
J'ai un peu adaptée la recette et le résultat est WOW ! Rien que le parfum... puis on en prends une bouchée et c'est l'explosion en bouche ! Profitez, c'est la saison des myrtilles.

2015-08-05 064

A savoir : préparez la pâte sucrée et la crème la veille. J'ai utilisé un cercle de 26cm de diamètre.

Ingrédients pour la pâte sucrée : 200gr de farine, 100gr de beurre à température ambiante, 100gr de sucre, 1 oeuf moyen, 1 c. à café de zeste de citron, une pincée de sel.

Si vous avez un robot, utilisez le fouet plat pour mélangez les ingrédients. Si vous n'avez pas de robot, mélangez le beurre mou et le sucre jusqu'à obtenir une crème homogène. Ajoutez l'oeuf et mélangez bien. Terminez en incorporant la farine tamisée, le zeste de citron et le sel, sans trop travailler la pâte, jusqu'à obtenir une boule lisse et homogène. Enveloppez-la dans du film plastique et réservez au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.
Étalez la pâte et transférez-la dans un cercle de 26cm de diamètre, découpez les bords, piquez le fond avec une fourchette, puis recouvrez de papier sulfurisé et haricots secs. Enfournez 25 minutes à 180°C, puis ôtez le papier sulfurisé et les haricots et continuez la cuisson pendant une dizaine de minutes. Laissez refroidir.

Ingrédients pour la crème vanille-mascarpone (P. Hermé) : 300ml de crème liquide, les graines d'une gousse de vanille fendue et grattée, 2 gros jaunes d'oeufs, 80gr de sucre, 2,5 feuilles de gélatine, 250gr de mascarpone.
 
Chauffez la crème avec la vanille, arrêtez juste avant l'ébullition et laisser infuser pendant 30 minutes.
Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Portez la crème à ébullition. Pendant ce temps, mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre avec un fouet, versez la crème bouillante en filtrant avec une passoire, sans cesser de fouetter, puis versez le tout dans la casserole, sur feu doux jusqu'à épaississement mais sans cuire.  Dès que la crème nappe la cuillère (environ 82°C), coupez le feu, ajoutez la gélatine ramollie et égouttée, lissez la préparation au mixeur plongeant, filmez au contact et laisser complètement refroidir avant de la réserver au frais. Avant de servir, travaillez le mascarpone au batteur pour le détendre. Ajoutez la crème vanille et montez jusqu'à obtenir une crème ferme et onctueuse.
Montage : 500gr de myrtilles fraîches, un citron vert grand, gélatine en spray.
 
Transférez le fond de la tarte sur le plat de service, versez la crème et parsemer toute la surface avec le zeste de la moitié du citron vert. Recouvrez la tarte de myrtilles et terminez avec le zeste de citron vert. Couvrez les fruits de gélatine en spray et réserver la tarte au frais jusqu'à dégustation.

2015-08-05 061

2015-08-05 056