2015-09-11 020

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon mari et, pour l'occasion, j'ai imaginé un gâteau simple dans sa réalisation mais qui en jette, en profitant des derniers fruits rouges de la saison.
Pour imbiber mon gâteau au yaourt, j'ai utilisé le Bombardino, une liqueur qui associe la douceur du lait et la force du rhum à l'effet énergisant de l'oeuf... C'est une boisson traditionnelle des pistes de ski mais que l'on peut déguster en été aussi, servie bien froide.

2015-09-11 029

Ingrédients pour la base : 50gr d'huile d'olive, 60gr de yaourt blanc brassé, 100gr de sucre, 125gr de farine, 1/2 sachet de levure, 2 œufs moyens, 1 c. à soupe de zeste de citron râpé, les graines d'une demie gousse de vanille, une pincée de sel. Pour imbiber : 1/2 tasse de Bombardino.

Versez dans un saladier tous les ingrédients secs, puis ajoutez les liquides (oeufs, huile et yaourt) et mélangez à l'aide du batteur électrique jusqu'à obtenir une pâte lisse. Versez dans un moule de 24 cm de diamètre beurré et faites cuire 30 minutes environ dans le four préchauffé à 175°C. Sortez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille, puis imbibez-le abondamment avec le Bombardino (utilisez un pinceau).

Pour la crème au mascarpone : 200ml de crème fleurette, 100gr de mascarpone, 15gr de sucre glace. Pour décorer : un mélange de fruits rouges, 1 citron vert, 2 feuilles de menthe.

Détendez le mascarpone avec une cuillère en bois et un peu de crème. Ajoutez le sucre glace et la crème restante, puis montez en chantilly avec un batteur électrique. Décorez le gâteau en étalant la crème avec une spatule. Déposez les fruits rouges sur la crème, terminez avec le zeste de citron vert et les feuilles de menthe.

2015-09-11 016